Le cancer de sein est une maladie qui préoccupe le monde à cause des risques liées à cette maladie. Le cancer de sein touche la grande partie les femmes, qui subissent l’ablation des seins, et d’autres risquent de perdre leur vie. Dr Abdoulaye Diallo Président du conseil national des médecins de la région de Conakry livre les moyens de protection de cette maladie.
Selon une analyse de la société américaine du cancer (ACS) rendue publique ce mardi 14 février, lors du congrès mondiale du cancer réuni à Paris, le cancer de sein pourrait tuer 5,5 millions de femmes chaque année dans le monde en 2030 contre 3,5 millions en 2012. Ce chiffre, lié à l’augmentation et au vieillissement de la population, représenterait une hausse de près 60% en moins de deux décennies.
Dr Abdoulaye Diallo, Président du conseil national des médecins de la région de Conakry « le Cancer de sein, c’est en quelque sorte une néo formation (une nouvelle formation) des cellules des canons de la grande Mamelle qui se multiple énormément sans contrôle. C’est un bouton qui se forme en première position au niveau de la glande du Sein qui grandit petit à petit jusqu’à ce que la douleur s’en suit et que ça devient si énorme en créant une plaît qui ne guérit pas » explique-t-il.
D’après le spécialiste, les conséquences liées à cette maladie sont « la mort d’abord, l’infirmité et les douleurs, les dépenses et douleur, l’exposition de la radiation » précise-t-il.
Pour remédier à cette maladie, Dr Abdoulaye Diallo conseille « Ce qu’il faut pour éviter le cancer de sein n’arrive à un stade irréparable, de faire des consultations périodiquement d’une femme âge de 40 à 50 ans, juste après la ménopause on essaie de détecter des boutons soupçonnés au niveau du glande du sein. En cas de démangeaison, faire des consultations au lieu de se gratter où d’écraser les boutons pour ne pas que ça ne soit plus grave » conclu-t-il.
Korka Bah
622611241