actualitefeminine
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • DAME DE FER
  • CULTURE
  • SOCIETE
  • EDUCATION
  • A PROPOS DE NOUS
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • DAME DE FER
  • CULTURE
  • SOCIETE
  • EDUCATION
  • A PROPOS DE NOUS
No Result
View All Result
actualitefeminine
No Result
View All Result
Home POLITIQUE

USA : Qui est Hillary Clinton ?

Actualitéfeminine by Actualitéfeminine
8 mars 2017
in POLITIQUE
241 13
0
494
SHARES
1.4k
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Hillary Clinton, née Rodham le 26 octobre 1947 à Chicago, est une femme politique américaine, notamment secrétaire d’État des États-Unis de 2009 à 2013. Après avoir milité au sein du Parti républicain, elle adhère au Parti démocrate. Elle est première dame des États-Unis de 1993 à 2001, en tant qu’épouse du 42e président des États-Unis, Bill Clinton. Elle occupe ensuite un siège de sénatrice pour l’État de New York au Congrès des États-Unis, de 2001 à 2009 ; elle vote notamment en faveur des interventions militaires américaines en Afghanistan et en Irak. Candidate et favorite aux primaires présidentielles démocrates de 2008, elle est battue par Barack Obama. L’année suivante, après l’élection de celui-ci à la Maison-Blanche, elle est nommée secrétaire d’État, fonction qu’elle occupe jusqu’en 2013. À nouveau candidate à la présidence en 2016, elle remporte les primaires démocrates face au sénateur du Vermont Bernie Sanders, devenant ainsi la première femme candidate de l’un des deux grands partis américains pour le poste de président des États-Unis. Longtemps donnée gagnante dans les sondages et bien que majoritaire en nombre de voix, elle échoue face au milliardaire républicain Donald Trump par 304 grands électeurs contre 227.

Biographie

Hillary Diane Rodham est la fille aînée d’Hugh Rodham (1911-1993), d’ascendance galloise et anglaise, et de Dorothy Howell (1919-2011), d’ascendance anglaise, écossaise, galloise et franco-canadienne. Elle a deux frères, Hugh et Tony. Son père est un républicain conservateur et sa mère est démocrate. Son prénom est dû à l’admiration que vouent ses parents à Sir Edmund Hillary, alpiniste néo-zélandais.

En 1964, à dix-sept ans elle s’investit dans la campagne présidentielle du sénateur républicain de l’Arizona, Barry Goldwater. Après l’école secondaire, elle entre à l’université féminine de Wellesley où, à nouveau, elle représente ses condisciples au conseil d’établissement et préside le mouvement des Jeunes Républicains du collège. À sa sortie de Yale, Hillary Rodham devient une avocate brillante, conseillant le Fonds de défense des enfants de Cambridge avant de rejoindre l’équipe de juristes qui conseillait la commission judiciaire (Judiciary Committee) des représentants lors de la procédure d’impeachment du président Richard Nixon dans l’affaire du Watergate. Elle déménage en Arkansas pour suivre Bill Clinton qui commence sa carrière politique à Little Rock. Ils se marient en 1975 et ont une fille, Chelsea Clinton, née en 1980.

Hillary Clinton apparaît dans la sphère publique américaine en 1992, lors des primaires démocrates auxquelles concourt son époux, en particulier dans l’émission 60 Minutes.

Lorsque son époux entre à la Maison-Blanche en janvier 1993, Hillary Clinton devient la première dame des États-Unis et probablement, parmi celles-ci, la plus impliquée dans la vie politique fédérale. Le couple Clinton est aussi le premier couple présidentiel issu du baby boom. Hillary Clinton prêtant serment au Capitole dans la chambre de l’ancien Sénat en tant que sénatrice de New York le 3 janvier 2001 devant le vice-président de son mari Al Gore, accompagnée de son mari tenant la Bible et de sa fille Chelsea. Le 1er décembre 2008, le « président élu » Barack Obama nomme Hillary Clinton, secrétaire d’État des États-Unis de son futur cabinet présidentiel.

Campagne face à Donald Trump

Elle est jugée, « de l’avis de la plupart des commentateurs politiques américains, de droite comme de gauche, la personne la plus qualifiée à avoir jamais prétendu au poste de commander-in-chief »12.

Donnée largement gagnante, après son investiture, face à son adversaire républicain, Donald Trump, elle voit son avance s’effriter au fil des semaines45, notamment en raison du dynamisme du candidat républicain mais aussi de son implication dans divers scandales que ce dernier exploite, notamment l’utilisation d’un serveur privé pour ses emails au Département d’État (infra). Le 10 septembre 2016, elle est contrainte de s’excuser après avoir qualifié de « pitoyables » la moitié des électeurs de Donald Trump, les ayant désigné comme des « racistes, sexistes, homophobes, xénophobes, islamophobes ».

Elle remonte dans les sondages début octobre 2016, à la suite des débats télévisés et consécutivement aux propos et aux comportements jugés sexistes de son adversaire. L’écart avec ce dernier se tasse légèrement alors que le FBI rouvre l’enquête sur ses emails et que WikiLeaks relance les accusations à l’encontre de Bill Clinton et sa fondation (infra) et ce, au moment même où les votes anticipés pour l’élection présidentielle ont lieu. Elle perd finalement face à Donald Trump, qui obtient une large majorité des grands électeurs (304 contre 227), bien qu’Hillary Clinton l’ait devancé en nombre de suffrages exprimés. Avec son mari, elle est présente à l’investiture de Donald Trump.

Une synthèse de la H

623125203

Call us: +1 234 JEG THEME

© www.actualitefeminine.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • DAME DE FER
  • CULTURE
  • SOCIETE
  • EDUCATION
  • A PROPOS DE NOUS

© www.actualitefeminine.com, tous droits réservés

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In