La Confédération Nationale des Femmes Entrepreneurs de Guinée CONAFEG est une organisation qui regroupe plusieurs groupements de femmes qui est posée sur quatre secteurs. Dans une interview accordée à votre quotidien électronique, la vice-présidente de la CONAFEG a décliné l’objectif de cette organisation que nous vous proposons de lire.
Actualitefeminine : Bonjour, présentez-vous s’il vous plaît ?
Mme Mané : Bonjour, je suis madame Mané Bintou Grovogui, directrice de la première MUFA de Matam, je suis la secrétaire chargée de l’entrepreunariat au bureau exécutif de la CONAFEG et je fais office de vice-présidente par intérim.
Actualitefeminine : C’est quoi la CONAFEG ?
Mme Mané : La CONAFEG est une organisation faitière qu’a voulu mettre en place le ministère de l’industrie et appuyée par la banque centrale qui existe depuis 2013. C’est une confédération qui regroupe plusieurs groupements, associations de femmes qui est posée sur quatre secteurs notamment le commerce, l’artisanat, le business et des prestations de service. La CONAFEG a ses bureaux au jardin du 02 octobre et se veut incubateur des femmes entrepreneurs de Guinée, notre vision c’est l’autonomisation des femmes à travers des activités génératrices de revenus. Même si ce n’est pas officiellement lancé à cause du virus Ebola, la CONAFEG se trouve à Conakry et à l’intérieur du pays. Nous sommes les accompagnatrices de la mise en place des MUFA dans le pays.
Actualitefeminine : Justement quelle est l’importance des MUFA?
Mme Mané : C’est essentiellement accompagner les femmes entrepreneurs, l’accompagnement peut être financier, institutionnel, sur le plan de la formation. Donc ces MUFA qui sont nés, les femmes sont entrain de gérer elles-mêmes leur entreprise. Je profite aussi de cet entretien pour dire aux femmes que l’accompagnement n’est toujours pas financier. On peut avoir de l’argent et si on ne sait quoi faire, l’argent sera de l’échec. Au sein de ces MUFA, nous faisons des sensibilisations et surtout nous formons ces femmes. Il faudrait aussi que les femmes acceptent l’épargne, quand on épargne on peut aspirer à un soutien financier d’une banque quelconque, donc les MUFA sont des banques à part entière, ce ne sont pas des institutions qui sont là pour récompenser.
Actualitefeminine : Nous sommes au mois de la femme, quel est votre regard sur cette actualité ?
Mme Mané : J’appelle d’abord la conscientisation de toutes les femmes. Il faut que les femmes changent pour avoir des postes de responsabilités, il faut qu’elles se battent pour décrocher ces postes, mais quand on veut décrocher un poste de responsabilité il faut suivre des formations. Accepter de mettre les filles à l’école, il faut qu’elles acceptent d’innover, d’aller de l’avant. J’invite aussi les maris d’accompagner leur femme, quand on parle d’égalité c’est de façon relative, car on ne peut pas demander à un homme de faire un enfant, seulement nous souhaitons qu’on respecte nos droits.
Interview réalisée par LA H 623125203