Les deux femmes étuveuses de riz de la Guinée Forestière lauréates du Prix International de la Fondation ‘’STOP HUNGER’’ ont regagné le pays. Après la ministre de l’agriculture, ces femmes ont rencontré le ministre du commerce pour lui présenter leur trophée et le remercier pour son apport dans le cadre de la commercialisation de leur produit.
« C’est une grande joie pour moi d’être choisie parmi tant de femmes dans le monde entier. Ce prix ne doit pas rester dans nos mains, c’est toute la Guinée qui a gagné. Alors, nous sommes venue présenter cet honneur au ministre du commerce pour son apport » déclare Sia Germaine Millimouno, présidente de l’Union des femmes étuveuses de riz de Guéckédou.
A sa collègue Kèbè Lamah de Koulé (N’Zérékoré) de renchérir « ce prix va nous aider à former aussi d’autres femmes à se prendre en charge, à aider aussi nos enfants à se nourrir dans les cantines scolaires ».
C’est le 8 mars dernier que ces femmes ont été récompensées en France parmi plus d’une centaine de femmes venues des cinq continents du monde. Pour le ministre du commerce ce prix est un honneur pour toutes les femmes guinéennes surtout qu’il coïncide au mois de la femme. « C’est toutes les femmes guinéennes qui sont honorées. Il faut aussi savoir que nous sommes dans le mois de la femme. Ces femmes à Paris ont été honorées et félicitées par une organisation internationale reconnue, donc c’est un très grand honneur pour notre pays mais surtout pour la femme guinéenne » déclare Marc Yombouno.
Pour l’obtention de cette récompense, ces femmes ont bénéficié de l’encadrement de la maison guinéenne de l’entreprenariat en bonne gouvernance mais surtout dans l’amélioration de la qualité du riz local.
Ce prix international ‘’Stop Hunger’’ est le fruit d’un partenariat entre le PAM et la fondation STOP HUNGER du groupe SODEXO. Nos deux lauréates ont reçu une prime de 10 000 Euros. Aujourd’hui, avec cette distinction, ces femmes promettent de maintenir la même dynamique pour fournir une bonne qualité de riz local dans nos marchés.
Cette année ces deux unions comptent livrer 600 tonnes de riz net étuvé au PAM dans le cadre de l’initiative d’achat du riz local pour les cantines scolaires.
Source: ministère du commerce