Le mariage est l’union légale contractée entre l’homme et la femme. Cependant, vu la croissance de la jeune fille, certains parents préfèrent donner leurs filles en mariage avant l’âge de la puberté. Ceci pour éviter les grossesses non désirées ou pour l’honneur de la famille de trouver leurs filles vierges.
Le mariage précoce est une réalité en Guinée, où des filles de 15 ou 16 ans sont confrontées à la vie de couple. Finalement, de disputes en disputes, il y’ a le divorce, d’autres filles sont obligées de vivre dans cette situation par manque de soutien. Sous anonymat, madame X victime du mariage précoce, nous explique son calvaire « je voulais poursuivre mes études en même temps mon apprentissage au salon de coiffure. Malheureusement, mes parents m’ont poussé à me marier alors que je n’avais pas d’affection pour ce monsieur, et jusqu’à présent je ne ressens rien pour lui. Mon mari m’avait promis que j’allais continuer mes études, mais il ne l’a pas respecté et si je me plains, mes parents allaient me maudire, donc j’étais obligée d’accepter » explique-t-elle.
Après le mariage, madame X est passée par tous les moyens pour montrer son désaccord, chose qui n’a pas abouti, aujourd’hui elle a deux enfants dans son foyer « Au début j’ai tout fait pour qu’il (mari) puisse se décourager, dès fois je restais sans faire la cuisine ni les autres travaux ménagers, même au lit j’étais réticente. Comme je n’ai pas eu de soutien, on a deux enfants une fille et un garçon, j’étais dans l’obligation de coopérer afin que les menaces s’arrêtent. Actuellement je ne fais que préparer et manger après tout ça regarder les séries télévisées » déplore-t-elle.
Le mariage précoce a des conséquences graves sur la santé de la jeune fille comme le témoigne madame X « le premier enfant que j’ai eu c’est par césarienne dans un hôpital de la place dont je vais taire le nom, j’ai rencontré des difficultés pendant l’opération avec une perte abondante de sang. Il y’ avait un outil d’opération dans le ventre, qui me faisait mal, il a fallu qu’on rouvre mon ventre pour l’extraire, mon mari avait porté plainte contre le médecin pour qu’il puisse faire un remboursement et payer l’erreur qu’il a commis » se confie-t-elle.
Madame X, lance un appel aux parents de laisser leurs filles étudier, se développer et être prêtes pour le mariage afin de diminuer les conséquences. Elle demande également aux filles d’être sérieuse dans ce qu’elles font pour ne pas obliger les parents à leurs donner en mariage.
Korka Bah 622611241