Avec l’avancée de la technique et de la technologie, les jeunes filles se livrent très tôt au sexe. Dans le souci de préserver leur virginité et éviter des grossesses non désirées, certains parents préfèrent leurs donner au premier candidat malgré les risques liés à cette pratique. Rencontrés sur le terrain, des citoyens ont donné leur point de vue sur le mariage précoce à notre micro.
Le mariage précoce est fréquent dans les différentes communautés du pays, où un homme âgé d’une cinquantaine d’année se marie à une jeune fille de 14 ou 16 ans. Pour Fatoumata Layla Sow étudiante, le mariage précoce peut nuire à la jeune fille « De nos jours plusieurs filles sont données en mariage précocement. J’invite les parents d’arrêter cette pratique. Les filles ne doivent pas accepter ces décisions car ça peut nuire à leur vie » dénonce-t-elle.
Souvent appelé ‘’mariage forcé’’, cette union est faite sans l’accord de la jeune fille. Cette décision est prise compte tenu du comportement de celle-ci fustige Abdourahmane Baldé « ce qui est déplorable, nos jeunes sœurs se livrent très tôt aux hommes et parfois même ramassent des grossesses, c’est ce qui pousse nos parents à leurs donner en mariage pour éviter que cela arrive » remarque-t-il.
Cependant, les conséquences du mariage précoce sont variées selon Mamadou Djan Diallo Médecin Sans Frontière (MSF) « la plupart des femmes que je dépiste dans les motels, ont divorcé avec leur époux, elles sont maintenant initiées et ne peuvent plus rester sans satisfaire leurs besoins biologiques» rajoute-t-il.
Il faut noter également, la pauvreté est l’un des facteurs qui motive plusieurs familles à donner leurs filles en mariage pour diminuer les charges familiaux. Malgré les efforts des ONG de défense des droits de la femme, à lutter contre cette pratique, le mariage précoce est une réalité dans le pays. Selon nos textes de loi, une fille peut se marier à l’âge de 18 ans, elle doit aussi donner son accord avec qui elle veut partager le restant de sa vie.
Seydouba Bang’s Bangoura +224 620 236 416