Depuis le début du mois de ramadan les jeunes ont changé leur mode vestimentaire, si les garçons ne portent plus des pantalons sexy qui descendent jusqu’aux cuisses, les filles aussi se voilent et portent des habits décents pour cette période. Ce constat est visible dans nos rues, aux marchés et même dans les institutions d’enseignement supérieur. Face à cette remarque nous avons tendu notre micro à quelques filles de la capitale.
Aïcha Kaba est diplômé en lettre à l’Université de Sonfonia « le mois de ramadan étant un mois de pénitence on est obligé de bien s’habiller couvrir les parties intimes pour ne pas prendre des péchés envers les gens, c’est la même raison qui pousse les filles à s’habiller correctement en se voilant parce qu’elles regardent les autres. Mais après le ramadan on ne peut pas continuer avec ces mêmes habillements car il y’a des endroits où nous devons nous mettre en sexy».
Hadiatou Bah « particulièrement je n’ai pas assez de pagne, mais avec ce mois j’ai honte des sexy, vu que tout le monde respecte le ramadan. Je dois aussi faire comme mes copines ne plus porter les habits qui exposent mes seins surtout que je suis musulmane ».
Kadiatou Oularé « une femme est très jolie en mode africaine moi je n’ai jamais porté des pantalons, je me suis toujours habillée en pagne africain, et les gens ont toujours apprécié. Une fille qui veut se faire respecter, doit scrupuleusement veiller à sa mode vestimentaire, c’est l’une des vrais raisons que d’autres perdent leur projet de mariage.
Propos recueillis par Seydouba Bang’s Bangoura +224 620 236 416