En conférence de presse de l’association des journalistes pour la transparence dans les industries extractives et économiques (AJTIE-Guinée) ce jeudi 1er juin à la maison commune des journalistes à Coléah,
Monsieur Kemoko Toure ancien directeur de la CBG a donné son point de vue sur la grogne des femmes et des jeunes de la région de Boké. L’expert a donné quelques pistes de solution qui pourraient soulager cette population.
La région de Boké était secouée récemment par une grève où les femmes se sont fortement mobilisées pour réclamer l’eau et l’électricité aux différentes sociétés minières opérant dans la région de Boké. Pour l’ancien directeur général de la CBG Kemoko Touré cette situation pouvait ne pas arriver si « les sociétés minières de cette zone, chacune apporte sa contribution ou respecte les 0,5% des quotas pour le développement de la localité puisqu’ils sont près d’une quinzaine. Avec l’accord des jeunes, des femmes et les autorités locales chaque année on peut dégager trois millions de dollars, ce fond sera consacré par exemple à la création d’un vaste parc d’installation solaire pour au moins donner de la lumière a telle localité, et progressivement chaque deux ans on finirait par avoir peut-être une dizaine de localité » propose-t-il.
Plus loin, l’expert précise qu’EDG peut avoir un soutien de quelques opérateur pour l’électrification de cette région « Si EDG n’est pas en mesure de financer l’électrification de cette zone, les 0,5% sont- il suffisant pour conduire une action d’électrification progressive ? On peut prendre des opérateurs guinéens capable de faire à la place D’EDG en accord évidement avec EDG, en ce moment-là c’est un mixte du genre énergie fossile, c’est à dire les groupes électrogènes et l’énergie solaire» rajoute-t-il.
Dans son exposé Kémoko Touré a fait un clin d’œil sur ses traces pendant qu’il était à la tête de la CBG « A mon temps à la CBG, j’ai initié cette action au niveau de Kamsar mais malheureusement l’opérateur Guinéen n’était pas sérieux et l’Etat n’avait pas apporté sa contribution sinon la population était prête à utiliser les compteurs prépayés » Désole-t-il.
Si l’autorité en place mettait en application ces propositions, ce serait un ouf de soulagement pour les citoyens de Boké notamment les femmes.
Seydouba Bang’s Bangoura 00224 620 236 416