« On va vous obliger à être très bien éduqué, vous êtes indignes et impolis, mal formés… » Tels étaient les propos tenus par le premier magistrat du pays ce vendredi à l’occasion du forum de l’étudiant guinéen organisé par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Ces dits du chef de l’Etat font suite à la réclamation des étudiants qui scandaient ‘’tablettes, tablettes’’ à sa venue au palais. Une promesse tenue depuis les élections présidentielles de 2015. Des étudiantes ont réagi à cette sortie du Pr Alpha Condé.
Delphine Kamano étudiante à l’UNISIM : Ce qui s’est passé au palais est déplorable ! On n’éteint pas le feu par l’essence, vu les promesses reçues pendant sa campagne présidentielle. Dès sa rentrée dans la salle, on a crié tablettes, tablettes donc il n’a pas pu consommer et en retour il a lancé des injures soit disant qu’on est mal éduqué, pas très bien formé. Lui-même a contribué à ternir l’image du pays devant l’opinion publique et internationale, je condamne ces propos, un Président est un moralisateur pas un désastreux.
Madame Kouyaté : Je suis désolée et vraiment déçue de notre Président par rapport à sa réaction sur les étudiants en plus devant les diplomates. Il nous a vraiment touchés au fond du cœur en nous insultant, on dirait que ces promesses émanent des parents. Ces propos ont conduit au décès du vice-recteur de Sonfonia. En tant que Président de l’Union Africaine et de la Guinée, il ne devrait pas tenir ces injures puis qu’avant tout c’est lui qui est à la base. Il faudrait qu’il s’excuse.
Kadiatou Bah étudiante à l’UNC : Je condamne la réaction de certains camarades qui ont fait une réclamation devant des étrangers, malgré que la promesse soit une dette. Le Président aussi ne doit pas insulter en public nous sommes des apprenants pas des trouble-fêtes, ces paroles ne sont pas bonnes pour le pays. S’il nous dit que la distribution est suspendue, je lui dirais juste qu’on a des parents responsables et capables de nous donner des tablettes dignes de nom, car ils ne sont pas des mamans ou papas promesse.
Fanta condé étudiante à Koffi Annan : Je suis très ravie de forum qui a été organisé en Guinée pour la première fois, mais je suis aussi déçue par les injures du chef de l’Etat, nous sommes innocent c’est lui qui a tenu des promesses lors de sa campagne présidentielle. Il aurait dû garder son sang-froid. S’il s’avère qu’il est démocrate, vraiment ces propos son inacceptables et beaucoup de femmes réclament jusqu’à présent des promesses tenues par lui telles que ‘’un tailleur une machine’’, et dans quel pays on a vu une usine de livre ? Un homme c’est la parole mais pas de promesses irréalisables.
Korka Bah 622 61 12 41