Nestlé Guinée a animé un point de presse ce mercredi 7 juin à Conakry pour faire la restitution du forum qui s’est tenu au Sénégal sur les défis nutritionnels en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest. Au cours de cette rencontre, Nestlé a pris certains engagements afin de permettre à la population de manger sainement.
La malnutrition et la déficience en micro nutriment sont des facteurs qui créent des pathologies vasculaires. 75% de ces pathologies sont fréquentes en Afrique, c’est pourquoi, Nestlé a organisé le 23 mai dernier un forum portant sur les défis nutritionnels en Afrique Centrale et de l’Ouest. Cette rencontre a réuni neuf pays de l’Afrique francophone et anglophone, des scientifiques, des chercheurs pour avoir des pistes de solution en terme de prévention de ces maux « Il y’a eu trois panels, le pannel1 c’est la promotion d’une alimentation équilibrée pour atteindre les objectifs du développement durable, le pannel2 la lutte contre les carences en micronutriment un défi à relever et le panel3 nutrition et sécurité alimentaire un binôme gagnant. On a eu l’opportunité d’aller visiter la fabrique de Nestlé Dakar » informe Dr Sandy Tolno participant à ce forum et chef de service cardiologique de l’hôpital Sino-guinéen.
Au terme de la rencontre, la société Nestlé Guinée a pris quelque dispositions pour que ses clients mangent sainement « Utiliser des ingrédients plus familiers et plus communs aux guinéens ; augmenter l’approvisionnement local et développer l’économie locale ; promouvoir une cuisine saine et un mode de vie sain enfin améliorer le profit nutritionnel des produits Nestlé » annonce Cheick Mohamed Cissé responsable marketing de la marque MAGGI.
Pour sa part, le directeur général de Nestlé Guinée SA, invite l’autorité en place de mettre une loi qui peut contrôler la prolifération des cubes MAGGI dans le pays « Pour mettre fin à ce problème de santé que notre pays est exposé, il faut avoir une norme, au niveau du secteur des bouillons des spécialistes se réunissent pour dire désormais n’entrent en Guinée les bouillons qui ont X% de taux de ceci, Y% de taux de cela, on fixe une date buttoir pour que les sociétés puissent se planifier » sollicite Aboubacar Camara.
Outre les engagements pris, Nestlé envisage de faire une réduction de 22% du taux de sel dans les cubes MAGGI, augmenter l’éducation nutritionnel, promouvoir le sel iodé, réduire les graisses saturées. Les scientifiques ont au cours de cette rencontre recommandé aux femmes de mettre deux tablettes pour une sauce de six personnes et ne pas rajouter de sel afin de prévenir les maladies cardio-vasculaires.
Hasso 623125203