Quelques jours après la fête du ramadan, la jeunesse guinéenne a repris ses habitudes sur le style vestimentaire. Si les jeunes garçons font descendre leur pantalon jusqu’aux cuisses, les filles quant à elles portent des habits sexy. Dans les rues de la capitale, les mèches, les pantalons, les mini jupes et robes prennent le dessus sur les voiles, les pagnes.
Maïmouna Bangoura une citoyenne rencontrée sur le terrain, précise qu’elle se sent bien en sexy « Comme c’était le mois de ramadan, on était obligée de nous habiller conformément en tenue africaine et musulmane. Maintenant que le mois est parti je m’habille en sexy, car je me sens en forme. Ce n’est pas parce que je n’aime pas le look africain, mais c’est dans cette tenue sexy que je me sens l’aise » dit-elle.
Pour cette autre jeune fille qui a préféré garder l’anonymat, évoque les conditions climatiques pour ce changement de look « l’islam nous recommande de nous habiller correctement, mais il faut tenir compte de la nature. Quand c’est excessivement chaud, dès fois je m’habille en pantalon et en body, au mois de ramadan je ne pouvais pas porter pour ne pas enfreindre les règles de l’islam » défend-elle.
Contrairement aux précédentes, Mariam Sylla précise qu’il est anormal d’exposer ses parties intimes et rappelle que le goût de chacun doit être respecté « Chacun peut continuer ses vieilles habitudes. Moi je m’habille en sape africaine et même après le ramadan je vais continuer à porter. L’habillement Traditionnel est important et il faudrait une sensibilisation pour dire à nos sœurs de rester africaines, de consommer africain » conseille-t-elle.
Selon certains hommes rencontrés sur le terrain, l’avancée de la technique et de la technologie fait que certaines jeunes filles s’exposent à cette culture peu orthodoxe. Une situation que dénoncent bon nombre de jeunes hommes qui estiment ne pas chercher une femme en mariage qui s’habille de façon extravagante.
Korka Bah 622 61 12 41