L’association des jeunes guinéens de France (L’AJGF) a présenté ce lundi 10 juillet à Conakry, la miss Guinée France 2017 dans son projet ‘’Non à l’exploitation des enfants dans les rues’’. Durant cet entretien avec les Hommes de Medias, Mariam Daff a dévoilé les différentes stratégies pour réaliser ce projet.
En Guinée, nombreux sont les enfants qui revendent d’articles divers. Cette couche vulnérable est souvent victime de violences physiques et est exposée aux intempéries de la nature. Pour y mettre fin, la miss Guinée France a initié un projet pour défendre la cause des enfants. Auparavant miss Maroc 2015 puis miss Guinée France 2017, Mariam Daff a présenté son projet humanitaire devant un parterre de journaliste qui consiste à mettre fin à l’exploitation des enfants de rue en Guinée.
Pour réaliser son ambition, cette beauté guinéenne envisage de travailler avec l’ONG Citoyen De Rue (CDR). Dans sa besace, elle est venue avec des stratégies bien définies « Faire une campagne de sensibilisation auprès de la population ; Faire un système de parrainage des enfants pour prendre en charge les enfants de la rue ; la dernière phase il s’agirait d’une collecte de fond » explique-t-elle.
Mamadi Condé Président de l’ONG Citoyen De Rue (CDR) a de son côté, montré sa volonté de soutenir ce projet de Mariam Daff. Déjà sur le terrain depuis dix ans et en partenariat avec citoyen de rue international (CDRI) « A travers des partenariats et des bonnes volontés surtout citoyens de rue international qui est aussi en partenariat avec (L’AJGF) nous a permis d’avoir un centre où on accueil des enfants en situation d’abandon ou de rue. Notre association apporte son aide aux enfants. Nous soutenons ce projet de la miss Guinée France 2017 et nous disons non à l’exploitation des enfants de rue » soutien-t-il.
Sur le choix porté à ce projet, Mariam Daff explique « Depuis toute petite j’ai toujours voulu aider les enfants de la rue, et c’est dans ce cadre que quand j’ai eu l’occasion de me présenter à miss Guinée Maroc dont le projet portait aussi sur les enfants, cela m’a permis de faire certaines actions au Maroc mais j’ai pas eu la chance de venir en Guinée réaliser le projet. Et quand je suis allée en France j’ai décidé de me présenter à l’élection dans le cadre des enfants, parce que je me dis que se sont eux qui sont l’avenir et méritent d’être aidés. Et quand j’ai été élue j’ai décidé de venir en Guinée réaliser mon projet. Ce qui m’a beaucoup plus motivé c’est quand j’ai vu les enfants mendier dans la rue, il y’a une association en France qui travaille depuis dix ans et qui est en partenariat avec plusieurs pays d’Afrique dont la Guinée, j’ai décidé de travailler avec eux pour aider les enfants parce que la place de l’enfant ce n’est pas dans les rues c’est à l’école » Souligne la miss Mariam Daff.
A retenir que ce projet de Mariam Daff avec ses maigres moyens sera à vie. Elle précise également qu’elle travaillera avec (L’AJGF) qui appui ce projet et leur partenaire CDR basé à la cimenterie dans la préfecture de Dubreka qui d’ailleurs, est mieux placé pour son exécution.
Seydouba Bang’s Bangoura +224 620 236 416