Qui a dit que les femmes ne peuvent pas pratiquer la mécanique, l’électricité, la soudure… Ousmane Soyo Diop en dit le contraire. Depuis 2013, cette dame a fait une formation en soudure au Centre de Formation Professionnelle (CFP) de N’Zérékoré. Actuellement, elle travaille dans un atelier de soudure se trouvant à Cosa dans la commune de Ratoma.
Un métier qu’elle a hérité de son paternel « j’ai aimé ce métier, car mon papa était soudeur. Depuis l’enfance je m’approchais de lui à l’atelier, j’ai eu le courage de m’intéresser à ça. Mais mon père m’a dit que ce travail est réservé aux hommes, car il faut avoir une force physique, mais je lui ai dit que je peux le faire, toute chose c’est la technique. Finalement il m’a apprécié, et me donnait le travail comme les hommes » explique cette jeune dame.
Habillée de sa tenue de travail tachetée de peinture, Ousmane Soyo Diop manille les outils avec amour et passion, toutefois, le manque d’équipe devient un handicap dans l’exercice de son métier « Dès fois j’ai des maux d’yeux, car je n’utilise pas les lunettes et les casques qu’il faut pour la soudure. Je pensais que quand je viens à Conakry, j’aurais le matériel mais malheureusement, il n’y en pas » précise-t-elle.
Ousmane Soyo Diop se mariera dans quelques mois avec un homme qui l’accepte dans ce métier nous confie-t-elle « Mon futur mari m’a vu dans ce métier, finalement il m’a dit qu’il m’accepte avec mon travail, qu’il peut m’aider à avancer dans mon travail ».
Ambitieuse d’être autonome, Ousmane Soyo Diop fait aussi le petit commerce, elle revend des pagnes traditionnels ‘’Foret sacré’’ et l’huile rouge qu’elle achète dans la région de N’Zérékoré. Elle invite toutes les femmes à faire du sérieux dans la recherche de l’emploie « je demanderais aux femmes d’avoir le courage et le cœur, se dire rien n’est impossible, tous ce que les hommes peuvent pratiquer comme travail la femme aussi peut le faire, il suffit de se donner à fond dans le métier. En cherchant un emploie, elles ne doivent pas se donner aux hommes, c’est pourquoi le plus souvent certains hommes refusent que leur femme travaille » lance-t-elle.
Elle invite aussi les hommes d’accepter que leur femme travaille car il faut s’entraider et promouvoir l’autonomisation de la femme dans le pays.
Hasso Bah 623125203