L’Association des Professionnelles Africaines de la Communication APAC-Guinée et l’Association des Femmes journalistes de Guinée étaient ce jeudi 24 août à Dar-Es-Salam pour présenter leur solidarité aux victimes de l’éboulement de la décharge d’ordure. Elles ont aussi fait des dons aux victimes.
Des kits d’hygiène, des habits, des vivres, sont des dons que l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication APAC-Guinée, et l’Association des Femmes Journalistes de Guinée, ont envoyé aux victimes de Dar-Es-Salam « Nous sommes là pour exprimer notre solidarité aux familles éplorées, et passer des messages de sensibilisation, car nous sommes en plein saison hivernale, il y’a cette montagne d’ordure qui s’est effondrée, donc il faut que les habitants adoptent des mesures d’hygiène pour ne pas qu’il y’ait le développement d’autres maladies notamment le choléra » annonce Asmaou Barry Présidente de l’APAC-Guinée au nom des deux structures.
Ravi de ce geste humanitaire, le représentant du chef du quartier a de son côté éclairé la lanterne aux citoyens, sur l’historique de ce dépotoir « Nous vous remercions pour ce geste, nous avons reçu beaucoup d’assistance. Il faut noter que les gens n’ont pas trouvé ce dépotoir. Ce dépotoir est venu en 1997 au temps du gouverneur Karifa Kourouma. On s’est battu à tous les niveaux, depuis au temps de la deuxième république jusqu’à maintenant, on a adressé des correspondances pour que ce dépotoir soit délocalisé, car ici c’est un centre-ville. On ramasse toutes les ordures même se trouvant au Km36 pour nous envahir. Nous espérons qu’ils chercheront une solution pour enlever ce dépotoir dans» précise M. Fayi Sanoh secrétaire administratif du quartier.
Dr Condé Bangaly l’un des parents de la famille de Dalaba qui a perdu toute sa famille, a aussi remercié toutes les personnes de bonne volonté « Nous sommes vraiment ravi de votre présence et de la solidarité des guinéens, Le président de la République a aussi donné une somme 60 millions GNF, nous avons reçu 24 millions, la famille de Dalaba 28 millions et Mali Yimbering 14 millions. Nous vous remercions » se réjoui-t-il.
Pour rappel, mardi dernier il y’a eu un éboulement du dépotoir d’ordure se trouvant à Dar-Es-Salam, occasionnant des pertes en vies humaines et de dégâts matériels.
Hasso 623125203