Le problème d’embouteillage est devenu un véritable casse-tête pour les usagers de la route. C’est pourquoi plusieurs jeunes sont devenus des chauffeurs de taxi moto. Ce nouveau moyen de déplacement est surtout convoité par les jeunes femmes et filles de la capitale.
Sur chaque Carrefour, des jeunes munis de leur moto sont devenus des chauffeurs de taxi-moto, n’ayant pas d’emplois ceux-ci, ont trouvé un moyen pour se faire de l’argent surtout avec les embouteillages qui ralentissent souvent les activités dans la capitale. La couche qui utilise souvent ce moyen de déplacement sont les femmes. Au rond-point de la tannerie dans la commune de Matoto, Diané Aissatou élève et vendeuse nous explique son choix sur cet engin roulant «Ce n’est parce que nous aimons la facilité comme le dit souvent les gens, mais vu qu’il y’a trop d’embouteillages à conakry, et nous le matin sortons pour aller faire la vente qui nous aidera avant l’ouverture de se préparer. Si le matin je m’assoie dans une voiture de 07H à 10H qu’est-ce que je pourrais revendre étant donné que le marché en Guinée c’est le matin ? » s’interroge-t-elle.
Sur la même lancée, Adama soumah stagiaire, affirme que les taxi-moto sont utiles dans la capitale«je peux affirmer que sans ces motos taxis beaucoup d’activités pendant ces vacances seront bouleversées, imaginons toi qui fait ton stage en ville et tu es logé au 36km, comment tu feras pour te rendre à ton lieu de service, même si tu te réveilles à 6h avec nos routes qui ne sont pas bonnes ça sera impossible d’être ponctuel, nous savons tous que pour emprunter une voiture c’est tout un problème avec des bousculades aux arrêts, c’est pourquoi nous préférons les motos »
Toutefois, certaines citoyennes rencontrent souvent des difficultés en empruntant ces engins roulants comme le témoigne Mariame Kaloko Touré « c’est vrai qu’avec les embouteillages, ces motos nous aident à mener nos activités plus vite que possible, mais souvent avec la police routière ce n’est pas aussi facile, elle peut dès fois attraper un motard à cause des paires fermées, ces policiers peuvent même sortir devant une moto en pleine vitesse faire tomber le motard et son passager tout ça à cause d’une somme de 1000 ou 2000GNF» nous confie-t-elle
L’autre risque aussi, certains chauffeurs de taxi moto sont des malfrats qui peuvent faire du mal à leurs clientes, c’est pourquoi ces dames lancent un appel à l’autorité de veiller dans les régles de l’art à la circulation de ces moyens de déplacement à Conakry.
Mansaré Soumah Naby Moussa 628-820-256 /666-144-250