C’est sur la nationale Fidel Castro que l’Opposition Républicaine a manifesté ce mercredi 4 octobre pour montrer son ras-le-bol à la mauvaise gouvernance et à l’utilisation des armes à feu par les forces de l’ordre contre les manifestants. Sur cette marche pacifique, l’on pouvait constater la présence des femmes qui sont engagées à dire non aux maux qui assaillent le pays.
Après plusieurs séries de manifestation sur la route le Prince, les membres de l’OR ont décidé d’orienter leur mécontentement sur l’autoroute Fidel Castro. Cette marche n’a pas connu que la participation des hommes, des femmes ont aussi rallié les rues pour un changement dans le pays. Madame Fatoumata Sadjo Baldé est l’une des manifestantes « nous représentons les Femmes de la Guinée, le changement d’un Pays ce n’est pas seulement les hommes qui doivent se lever, les Femmes aussi doivent donner leur part dans ce changement pour qu’il y’ait la justice dans ce Pays » explique-t-elle.
Poursuivant, Mme Baldé lance un message pour une marche pacifique sans violence « je dis à tous les jeunes de ne pas s’en prendre à quelqu’un, ni aux biens de quelqu’un, on n’est pas là pour empêcher d’autres à faire leurs activités, mais plutôt pour réclamer notre droit, nous sommes tous des guinéens » lance-t-elle.
Pour sa part Mme Binta Sow une autre manifestante précise que la femme a une importance capitale dans la vie socio politique d’un pays «La Femme a une très grande importance dans la lutte politique dans les autres Pays, pourquoi pas en Guinée, ce n’est pas seulement les hommes qui souffrent en Guinée et nous les femmes qui sortons le matin pour renter la nuit, alors ce combat est pour tous » amande-t-elle.
Engagées dans cette lutte, ces femmes issues de l’OR se disent prêtes à accompagner leurs leaders pour une bonne gouvernance dans ce pays.
Mansaré Soumah Naby Moussa 628-820-256/656-289-478