La Présidente de l’Association Guinéenne des Assistances Sociales AGUIAS s’est prononcée ce 11 octobre sur la journée internationale de la jeune fille. Hadja Aïssatou Barry a condamné les violences faites aux jeunes filles et a aussi rappelé qu’elles ont des droits. Elle a par ailleurs sollicitée que cette journée soit fériée.
La journée du 11 octobre a pour but de faire une mise au point sur les questions liées à la jeune fille. Pour cette date, la Présidente de l’AGUIAS n’est pas restée inaperçue de cet évènement. Hadja Aïssatou Barry a précisé qu’au-delà des dénonciations sur les violences, les filles devraient aussi relever le défi « les filles n’ont pas le droit à la parole et sont marginalisées à cause de leur sexe, or elles n’ont pas demandé à être filles. Je souhaite une excellente journée à ces jeunes filles du monde entier surtout l’Afrique et mon pays la Guinée. Je dirais qu’elles ont un défi à relever étant donné que c’est elles qui seront les futures mères de demain et éducatrices qui transmettront à la jeunesse les vertus cardinales de la société avec la mondialisation. Il faudrait qu’elles se réveillent avec un esprit de collaboration avec les mamans et grand-mères dans la lutte contre les violences dont elles subissent à longueur de journée » souhaite-t-elle.
Parlant des Violences basées sur le genre, la Présidente de l’AGUIAS a donné des statistiques que sa structure a enregistré courant 2016 à travers leur N° Vert le 116 « Grâce au numéro vert 116, beaucoup de cas de mutilations génitales féminines ont été enregistrés et il y’ a eu des arrestations et des condamnations de 2 ans de prison avec sursis. Chaque jour nous recevons des appels, en 2016 on a enregistré 47millle682 appels et parmi lesquels il y’ a eu 28mille195 soit 53% des appels reçus concernant les violences basées sur le genre et on a beaucoup de victimes dans notre centre » annonce-t-elle.
Enfin Hadja Aïssatou Barry sollicite qu’à l’image du 08 mars journée internationale de la femme, que cette date ait de l’ampleur « Cette journée internationale n’est pas connue par tous les citoyens, il faudrait que toutes les filles aient en tête que la date du 11 octobre c’est pour elles. J’invite le gouvernement à ce qu’il fasse un décret pour cette journée méconnue et que le lendemain devient férié » propose-t-elle.
Crée en 1999, l’Association Guinéenne des Assistances Sociales AGUIAS a pour ambition de combattre les maux dont souffrent les jeunes filles. Elle a mis un numéro Vert le 116, pour des cas de violences et le numéro est fonctionnel à tout moment.
Korka Bah 622 61 12 41