A l’occasion de la journée internationale de la jeune fille célébrée ce 11 octobre à la Bluzone de Kaloum, la ministre de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance a mis un accent particulier sur les violences basées sur le genre. Elle invite toutes les structures concernées à défendre les filles pour leur épanouissement.
Devant, les partenaires techniques et financiers, les membres du gouvernement et des jeunes filles venues des différentes communes de la capitale, la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, a déploré les violences que subissent à longueur de journée la jeune fille. Selon Mariam Sylla, les Violences Basées sur le Genre ont impacté cette année l’éducation des jeunes filles « Les violences ont impacté les résultats scolaires de nos filles, seulement 35% et 20% de réussite respectivement au brevet et au baccalauréat unique » déplore-t-elle.
Mme Mariam Sylla invite à toutes les parties prenantes à aider les filles pour leur épanouissement « Je lance un appel pressant au gouvernement et à l’ensemble des partenaires techniques et financiers, aux organisations de la société civile de défendre la jeune fille. Par exemple, octroyer des bourses aux filles sur la base de critères objectives, promouvoir une politique d’emploi ou de recrutement des filles dans les structures privées, récompenser les parents des filles bachelières et soutenir la scolarisation des filles orphelines » souhaite-t-elle.
Il faut noter que plusieurs filles abandonnent l’école au profit du mariage forcé et précoce qui est arrangé par leurs parents, n’ayant aucun saint se vouer elles sont obligées de briser leur rêve à cause de certaines décisions qui émanent de leur famille.
Hasso Bah 623125203