La Guinée comme les autres pays du monde, célèbre la campagne mondiale ‘’sécurisez mon lieu de travail’’, lancée par L’UITA (l’union internationale des travailleurs de l’alimentation) depuis 2013. Ce vendredi 13 octobre, marquant la 5ème journée de cette activité, l’Organisation nationale des syndicats libres de Guinée ONSLG était au ministère du tourisme pour dénoncer les difficultés auxquelles les travailleurs d’hôtels sont confrontés.
Comment obtenir des conditions de travail saines et sures, une plus grande sécurité de l’emploi, mais aussi engager un dialogue avec les chaines hôtelières et les institutions en vue de développer de nouvelles procédures permettant d’éviter les blessures, tant physiques que psychologiques au travail, sont des thèmes qui ont incité L’union Internationale des travailleurs de l’alimentation de lancer pour une période définie une campagne mondiale dénommée ‘’sécurisez mon lieu de travail’’.
Depuis 2013, l’humanité célèbre cette semaine allant du 09 au 15 Octobre de chaque année. En Guinée, cet évènement est une opportunité pour la fédération alimentation générale de l’hôtellerie touristique de l’ONSLG (l’Organisation Nationale des Syndicats Libres de Guinée) de dénoncer les difficultés des travailleurs d’hôtels. Au cours de cette cérémonie il a été incombé aux employeurs de garantir à leur personnel des conditions de travail favorables.
«Le droit à former librement ou à adhérer à un syndicat et à négocier collectivement, le droit à des emplois stables, permanents et à temps plein, le droit à un salaire de subsistance et à une rémunération égale pour un travail, droit de former des comités syndicaux de santé et sécurité dans chaque lieu de travail, des charges de travail correspondant à l’état de santé de chaque employés( par exemple grossesse, blessures, rétablissement), un travail en équipe de deux pour partager la charge de travail, alterner les tâches et minimiser les risques de lésions et de harcèlement sexuel, des lieux de travail équipés de protection contre les agressions physiques » Propose Madame Doukouré Asmaou Bah.
Pour sa part Madame Koulibaly Yélikhatou travailleuse au service des étages vient appuyer les propos de Mme Doukouré en ces termes « je suis très émue par le discours de madame Doukouré, parce que tout ce qu’elle a dit on a vécu, notre travail est très dur mais on le fait avec crainte car on n’a voté pour ça. C’est un travail on n’est fière de le faire, personnellement je suis femme de chambre depuis de nombreuses années » nous confie-t-elle.
Le ministre de l’hôtellerie, du tourisme et de l’artisanat Monsieur Thierno Ousmane Diallo rassure le syndicat d’accompagner cette initiative «ils ont mon notre appuis, je leurs demande d’être fières de leur métier parce que ça fait partie du maillon important de l’hôtellerie, actuellement il y a une loi qui est à l’assemblée nationale qui parlera du partenariat public, privé et leurs préoccupations seront prises en compte » promet-il.
A noter que le harcèlement sexuel et psychosocial est un facteur qui préoccupe les femmes de chambre dans ce métier.
Mansaré Soumah Naby Moussa 628-820-256/656-289-478