La situation des guinéens non détenteurs de titre de séjours vivant en Algérie est alarmante. Le pays hôte enregistre assez de décès des guinéens venus clandestinement s’installer en Algérie. Face à ce problème, Mme le consul de la Guinée en Algérie a dans une interview qu’elle a accordé à notre site, lancé un appel à la jeunesse de rester au bercail pour ne pas perdre leur vie de façon ‘’indigne’’.
En deux mois, le consul de la Guinée en Algérie a enregistré des cas de décès notamment, 11 Guinéens dont 5 par suite d’accident de travail, 3 par mort naturelle, 1 lors des arrestations par la gendarmerie Algérienne 1 par suicide et 1 par agression. Tous ceux-ci, sont des guinéens non détenteurs de titre de séjours et vivant en Algérie de façon clandestine.
Certains compatriotes sont aussi incarcérés dans les prisons du pays hôte de façon déplorable « Comme toute personne incarcérée, le moral est toujours bas. Mais nous effectuons fréquemment des visites dans les centres pénitenciers pour rencontrer nos compatriotes et essayer de leur soutenir moralement en attendant leur libération » explique Mme le consul Fatou Barry.
Mme Barry précise que l’institution représentant la Guinée en Algérie, fait de son mieux pour veiller à la sécurité des clandestins guinéens « Nous sommes en contact permanant avec le Ministère des Affaires Etrangères Algérienne et suivons de près l’évolution de la situation sur le terrain et veillons sur la sécurité de nos compatriotes » confirme-t-elle.
Des négociations sont également enclenchées entre les deux gouvernements pour le rapatriement des guinéens se trouvant dans des situations irrégulières en toute sécurité « Nous sommes en négociation avec le Gouvernement Algérien par l’intermédiaire du Ministère des Affaires Etrangères pour permettre à nos compatriotes se trouvant dans une situation irrégulière de vivre en toute sécurité ou s’il faut, qu’ils soient rapatriés que cela soit en toute dignité et sécurité. Nous sommes en contact avec l’OIM pour nous aider à faire rapatrier les Guinéens qui veulent rejoindre volontairement notre cher pays » annonce-t-elle.
Il faut noter que parmi ces compatriotes non détenteurs de carte de séjours figure en grand nombre des femmes et qui subissent des violences physiques « J’avoue avec amertume que nous avons plein de jeunes filles Guinéennes qui sont venues d’elles même en Algérie et vivent en toute insécurité dans des chantiers avec des jeunes. Et nous recevons fréquemment des plaintes pour grossesses non reconnues parfois même pour coups et blessures » déplore-t-elle.
Au terme de l’interview, madame Fatou Barry lance un appel pressant à la jeunesse guinéenne d’éviter le voyage clandestin « Je lance un appel solennel à toute la jeunesse Guinéenne d’éviter de risquer leur vie en empruntant le chemin du Sahara pour venir s’installer clandestinement en Algérie. C’est non seulement une perte de temps mais aussi un risque énorme pour leur sécurité.
Il faut noter que des milliers de jeunes guinéens perdent leur vie dans les océans ou au Sahara en quête d’une ‘’meilleure vie’’, une situation qui inquiète les autorités compétentes mais aussi les parents de ces jeunes.
Interview réalisée par Hasso Bah 623125203