L’entrepreneuriat féminin est l’ambition que se fixent les décideurs africains. En Guinée, nombreuses sont celles qui créent leur entreprise dans des domaines comme, l’artisanat, la couture la teinture pour ne ce citer que cela. Dans l’optique de renforcer les connaissances des femmes teinturières du pays, la structure Welly Teinture (WT) a organisé un atelier de formation portant sur les techniques de fixation et de conditionnement en teinture.
Après la ville Carrefour Mamou, cette ONG est allée à Kindia du 23 au 24 octobre pour initier les femmes teinturières de cette région. En partenariat avec le ministère de l’industrie et le PAPME (Projet d’appui aux PME), cette formation vise à donner les techniques de fixation et de conditionnement en teinture.
« En matière de teinture nos produits ont des problèmes, il y a longtemps que la Guinée fait la teinture mais les techniques de fixation et la commercialisation posent problème, donc c’est dans ce cadre que nous sommes venu et on espère qu’au sortir d’ici, chaque femme acquerra une certaine connaissance qui puisse l’accompagner dans son travail » Explique Hadja Welly Bobo Gatiko Présidente de Welly Teinture.
Malgré les multiples formations que ces femmes reçoivent, elles n’ont pas d’accompagnement pour valoriser leur travail, ce qui met en retard leur produit sur le marché international. La formatrice invite l’autorité à prendre des dispositions « l’Etat devrait avoir des bouchées doubles pour accompagner ces Femmes parce que notre artisanat somnole. On n’est pas compétitif à l’internationale, pourtant la Guinée a commencé à pratiquer la teinture dans la sous-région depuis fort longtemps et certains pays venaient apprendre ici. Si aujourd’hui on ne peut rien faire, je pense que c’est la qualité de nos produits qui est faible » Lance-t-elle.
Satisfaite de cette formation, Madame Sidibé Aminata Kouyaté promet d’appliquer les notions apprises « vraiment je suis contente pour le projet Welly, la formation qu’on n’a reçu est vraiment satisfaisante, elle ma édifiée prochainement je vais travailler, on a su maintenant comment travailler dans la teinture » se réjoui-t-elle.
A la fin de l’atelier, les bénéficiaires ont reçu des attestations qui leur permettront de travailler aisément dans leur domaine.
Mansaré Soumah Naby Moussa 628-820-256/656-289-478