La ministre de l’économie et des finances était devant les élus du peuple ce mercredi 1er novembre à Conakry, pour présenter le projet de loi de finance 2018 qui s’avoisine autour de 20 mille milliards. Pour Maladho Kaba ce budget permettra au gouvernement de réaliser beaucoup de projets qui sont en cours.
Avec ses pairs du budget et de la banque centrale, Malado Kaba ministre de l’économie et des finances a présenté le projet de loi de finance 2018 qui se chiffrent à 20 mille milliards de GNF. Pour Mme Kaba ce budget confirme la gestion publique prévisible et cohérente avec les objectifs de développement. Elle précise en outre, que cette somme s’inscrit dans le cadre d’une politique d’endettement soutenable et consacrée au financement des besoins d’investissement.
« Le budget 2018 est le premier des trois budgets qui constitueront à terme le cadre actif de mise en œuvre du document de programmation budgétaire pluriannuelle, 2018-2020. C’est un outil d’accélération dans la réalisation des ambitions de transformation économique et sociale portées par le chef de l’Etat et formalisées par les nouveaux outils de programmes susmentionnés » explique-t-elle.
Plus loin elle dira « à cet effet, la croissance moyenne espérée de la période 2018-2020 est de 9.5% et la part des ressources budgétaires dédiées aux infrastructures croitrait en moyen de 4% du PIB jusqu’en 2020 » confirme-t-elle.
L’augmentation des investissements publics dans les infrastructures pour soutenir la croissance et diversifier l’économie, le maintien du déficit budgétaire et l’endettement à un niveau raisonnable en pourcentage du PIB, la consolidation et l’approfondissement des efforts pour une mobilisation accrue des ressources internes, sont entre autres les objectifs de la politique budgétaire.
Il faut préciser que le vote pour l’adoption de ce projet à l’hémicycle est prévu pour le 11 décembre prochain, mais avant cela les commissions discuteront sur ce programme pour apporter des amendements.
Hasso Bah 623125203