Pour célébrer son 25ème anniversaire en apothéose, la maison d’édition GANDAL organisera du 20 au 28 Novembre prochain le premier salon international du livre de la jeunesse qui accueillera une quinzaine de jeunes éditeurs venus des pays d’Afrique et d’Europe. Pour le fondateur de cette maison d’édition, cette célébration a une triple signification.
« La première c’est pour appuyer l’évènement CCML, montrer à l’opinion internationale qu’il y’a de bons écrivains en Guinée par la qualité de ce qu’ils font. La deuxième est que nous organisons la première édition du salon international du livre de jeunesse de Conakry. Une Quinzaine de pays africains qui seront représentés, on a choisi des éditeurs leaders de la jeunesse de ces pays pour y participer et d’autres venus de la France, du Canada. Troisième signification, si les éditions GANDAL ont reçu le prix international du meilleur éditeur du livre de jeunesse en 2017, c’est parce que nous avons une diversité significative de livres de jeunesse qui sont produits par nos équipes en Guinée mais qui ont une reconnaissance au niveau international » précise M. Aliou Sow.
Mis à part des expositions de livre, d’autres activité sont prévues durant ce salon pour la jeunesse guinéenne, c’est pourquoi, le fondateur des éditions GANDAL invite les jeunes à y participer du 22 au 26 novembre « il y’aura un atelier international des formateurs des éditeurs d’Afrique francophone des quinze pays invités en matière de production de livre numérique dans les langues africaines. Un colloque international sur la littérature de jeunesse en Afrique, qui va réunir d’importantes personnalités, de grands spécialistes de la question aussi bien de Guinée, d’Afrique que d’Europe francophone qui vont être ici » précise-t-il.
Invité à cette conférence de presse, l’ambassadeur d’Allemagne en Guinée estime que c’est une belle initiative d’organiser ce salon qui sera un espace de débat pour des jeunes éditeurs venus de différents pays pour partager leur expérience. Il promet de s’impliquer pour la bonne marche de cette rencontre « Nous allons envoyer trois grands littéraires allemands. Nous ferons des expositions de livre de la jeunesse au CCFG, il y’aura aussi un littéraire du nom d’Atak qui viendra donner des leçons aux étudiants de la Guinée dans l’illustration. Enfin il y’aura un stand de l’ambassade dans le salon du livre de la jeunesse avec une production récente de livre de la jeunesse de l’Allemagne en français » promet-il.
Il faut noter que parmi ces invités, la représentativité des éditrices qui viendront parler de leurs œuvres à ce salon sera un maillon fort à cet événement culturel.
Hasso Bah 623125203