Votre rubrique Dame de Fer, s’est intéressée à Mme Bangoura Hadja Mahadi Camara, Présidente de la délégation spéciale, maire de Kaloum. Dans cet entretien, elle a fait un panorama de l’actualité du pays notamment l’explosion du dépôt de carburant, la grève des enseignants mais aussi, des élections communales prévues au mois de février. Bonne lecture !
Actualitefeminine : Comment êtes-vous parvenue à être maire de Kaloum ?
Mme Bangoura : Je ne suis pas affligée à un parti politique. Au premier tour comme je suis une sympathisante du PUP, j’ai voté pour le parti même si je savais qu’il n’allait pas gagner. Au deuxième tour, j’ai choisi le Pr Alpha Condé à travers une connaissance. Je suis allée vers les enseignants, car j’étais la chargée aux examens pour battre campagne et ce qui fut fait. J’étais en France pour voir mon enfant, avant mon retour tout le monde voulait une femme à la tête de la mairie comme le souhaite le Président de la République.
Actualitefeminine : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans l’exercice de votre métier ?
Mme Bangoura : Ce n’est pas du tout facile, surtout quand on est en contact direct avec la population, car il faut être à leur écoute dans le bonheur et le malheur, partout où ils sont être à leur côté. On ne peut pas satisfaire financièrement toute les personnes et il est très difficile de faire comprendre à cette population, que la collectivité c’est pour le développement par pour un seul individu.
Actualitefeminine : Faites nous brièvement le bilan de votre mandat
Mme Bangoura : Nouvellement venue en 2011, mon équipe et moi avons fait un programme d’assainissement, tous les dimanches nous ciblons un quartier. Nous avons aussi pensé à comment aider la jeunesse, comme nous avons un partenariat avec les canadiens sur le stationnement payant, on s’est dit de venir vers cette jeunesse pour former 50 jeunes afin de mettre à la disposition d’une société privée qui est la SOGEPAC, pour que ces enfants aient l’emploi pour le stationnement payant. Ensuite, le Président avait dit que la césarienne est gratuite on s’est dit de toucher cet aspect, nous sommes passé dans nos centres de santé de Boulbinet et de Kouléwondi pour les assister dans ce projet du Président de la République, tout en rénovant tous les centres et surtout la salle d’accouchement. Il n’y avait pas d’eau, d’électricité, des équipements et nous avons fait face à cela. En outre, le PDU3 avait été presqu’en terme de leur mandat et il était dans le projet de l’ex maire, qu’il fallait donner la contreventions d’un certain montant pour faire l’extension de la mairie, mais ensuite la rénovation en matériels ce qui fut fait…
Actualitefeminine : Allez-vous vous présentez aux élections communales au mois de février ? Si oui, quelles seront les rénovations que vous allez apporter ?
Mme Bangoura : Je suis prête à suivre le programme du Pr Alpha Condé, je suis prête à être parmi les conseillers, car c’est une liste générale sur laquelle la population va voter et quand cette liste va passer, c’est à l’interne qu’ils vont choisir leur maire. Pour le moment, je me dis que je suis conseillère. Mais ce qui sera de nouveau, avec les maquettes de la rénovation de la ville, je serais dans cette lancée pour que ce programme ait lieu, pour que Kaloum soit à la dimension des autres pays.
Acutalitefeminine : Comment parvenez-vous à jumeler votre travail à la vie conjugale ?
Mme Bangoura : Je vous remercie pour cette question, je ne peux que remercier mon mari et le féliciter. Il est humble, m’a compris et m’a laissé le temps de m’épanouir. M. Soryba Bangoura n’a aucun problème, il m’a dit ‘’vous ne pouvez pas faire l’université, être enseignante et venir jusqu’à ce niveau et que je vous freine dans votre développement, vous êtes libre d’exercer ce que vous avez opté’’. Il est à Dubréka, le weekend je remonte pour être à ses cotés à partir du vendredi, je fais la cuisine avec le bois, je fais deux ou trois sauces, mes garçons quand ils reviennent de l’école préparent le riz et on se comprend dans l’harmonie.
Actualitefeminine : Récemment, il y’ a eu l’explosion du dépôt de carburant dans votre commune, quelle est votre réaction ?
Mme Bangoura : C’est une désolation, les statistiques ne font que grimper, sur 15 cas, 3 ont été calcinés sur place, les 12 autres sont venus à l’hôpital. Aujourd’hui, il n’y a que 4 personnes qui survivent et là aussi c’est à voir avec les spécialistes. Il y’ a une brigade qui est là-bas, l’on se demande par où ces enfants rentrent pour voler ce carburant, mais comme je ne suis pas de la justice, nous avons laissé les enquêtes à leur niveau. Mais nous avons dit avec les chefs de quartier de passer de maison en maison, expliquer aux enfants le danger lié à ce vol de carburant. Déjà cette station ne doit pas être en ville, car les habitations l’entourent, heureusement que le dégât était du gasoil, si c’était l’essence ça allait être catastrophique.
Actualitefeminine : Etant enseignante, la grève des enseignants fait des remous dans la capitale, selon vous que faut-il pour ramener ces enseignants dans les salles de classe ?
Mme Bangoura : On sort d’une rencontre avec le ministre et le gouverneur, des mesures sont en train d’être prises. J’ai instruit à mon secrétaire général de faire une réquisition à la gendarmerie et à la police pour sécuriser la vie des enfants, car ils sont innocents. C’est une partie des enseignants qui sont mécontents, donc ce n’est pas une grève généralisée, mais le fait que des élèves viennent lapider ceux qui sont en classe c’est ce qui est un peu dangereux. Nous allons sensibiliser les familles de laisser leurs enfants continuer les cours, car l’avenir de ce pays ce sont ces enfants.
Actualitefeminine : Une campagne est lancée pour la représentativité des femmes dans les instances de décision, qu’en pensez-vous ?
Mme Bangoura : C’est salutaire ! La femme est le baromètre d’une société. Toute action, s’il n’y a pas de femmes elle est vouée à l’échec. Les femmes ont besoin de ces postes de responsabilité pour l’équilibre d’un pays. Elles savent comment gérer la famille, ce qu’il faut dire aux maris pour qu’ils soient actifs dans le but de développer la nation, donc mettre les femmes aux postes de responsabilité c’est nécessaire. Nous soutenons toutes les femmes qu’elles soient lettrées ou pas, l’important est que l’action qu’elles posent soient positive pour le pays.
Actualitefeminine : Votre mot de la fin
Mme Bangoura : Je vous remercie pour cette interview et vous félicite dans votre travail. Notre pays a besoin de la paix, de la cohésion. L’avenir c’est vous la jeunesse, et la population doit être soudée pour le bien de la nation.
Interview réalisée par Hasso Bah 623125203