La jeune fille qui a reçu une pierre à l’œil a eu le soutien du ministère de l’éducation pour ses soins et sa prise en charge pour les études. Dans une interview qu’il a accordée à notre rédaction, le frère de la petite fille nous relate les faits. Fatoumata Soumah élève en 4ème année à l’école primaire de Sangoyah2 Africophe a reçu jeudi passé une pierre à l’œil aux environs de 09h. Selon son frère Kerfalla Bangoura « quand les élèves du collège sont venus attaquer leur établissement, soudain ils sont brusquement sortis de la salle. Sa (la victime) chaussure s’est enlevée, elle s’est mise à arranger. Au moment de se relever une pierre lui a cogné sur son œil gauche, elle est tombée et ses amis l’ont pris et ramener à la maison » nous explique-t-il.
Après cet incident, les parents de Fatoumata sont allés au centre de santé de Wandindara pour les premiers avant d’aller au CMC de Flamboyant à Cosa « Nous l’avons amené dans la salle d’ophtalmologie pour suivre une opération. Le médecin en chef M. Sow nous a dit c’est 1.000.000 GNF l’opération mais comme c’est une petite fille mais aussi c’est dans ces circonstances qu’elle a reçu cette pierre de payer 650.000GNF. Et qu’il faudrait que la fille soit bien traitée pour ne pas infecter l’autre œil » rajoute-t-il.
Dans son intervention, M. Bangoura précise qu’une délégation du ministère est venue à leur chevet « à 19h une délégation du ministère docteur Bala et son adjoint se sont rendus à l’hôpital avec une enveloppe de 2.000.000 GNF plus 3.000.000 GNF pour l’achat de quelques produits. Aujourd’hui Nous étions au ministère sous l’invitation de docteur Bala le chargé aux soins des élèves en Guinée nous nous sommes entendu sur deux points à savoir la prise en charge sanitaire et scolaire de la fille. Le chef de cabinet a lui aussi donné 2.000.000fg pour assurer le bien-être de la fille. Après le pansement le mardi, de l’informer si le ministre est présent il nous dira de venir présenter la fille au ministre » renchérit-il.
Il faut préciser que cette grève a enregistré d’autres victimes notamment le décès d’un élève à Dabompa le lundi, d’un jeune soudeur à Cosa le mardi et le viol d’une petite fille. Toutes les associations émanant de l’éducation réagissent à cette crise qui n’a que trop durer.
Hasso Bah 623125203