La communauté musulmane du monde entier a célébré l’an 1439 de la naissance du prophète Mohamed (PSL), ce jeudi 30 novembre. En Guinée, le MAOULOUD est célébré dans plusieurs mosquées où des cantiques sont lus pour magnifier Allah et le prophète Mohamed (PSL), à tel point que dans certaines localités on cherche des marraines, des parrains et invités de marques. L’imam M’Bemba Abdoul Aziz Bangoura dans la commune de Matoto a tenté de donner quelques éclaircissements sur cet événement.
Pour le prédicateur, la célébration du Maouloud n’est pas une obligation « Maouloud n’est pas une obligation, et le Prophète (PSL) n’a forcé personne soit disant que le Maouloud doit se faire, ce n’est pas une pratique exigeante du Coran, ni du prophète (PSL). On le fait pour le sentiment qu’on a pour lui et pour faire comprendre aux gens qui ne sont pas informés ce qu’il a fait pour la religion musulmane et leur montrer aussi que Dieu a envoyé le prophète comme messager pour ses bonnes Œuvres» Explique-t-il.
Pendant cette cérémonie, plusieurs localités du pays cherchent des marraines, parrains et des invités pour que l’évènement soit une réussite, L’Imam M’bemba Abdoul Aziz Bangoura pense que c’est juste une erreur du côté de certains fidèles musulmans « cette pratique n’a ni parrain, ni marraine, les gens le font juste pour l’ambiance et ce n’est pas normale, même faire des cantiques ça ne se doit pas, tout ce que les gens doivent faire c’est lire le Coran, implorer la grâce d’Allah et prier pour lui, et si tu as les moyens faire un sacrifice pour lui c’est ce qui est recommandé » précise-t-il.
Bien que la célébration du Maouloud ne soit pas une obligation, le prophète Mohamed (PSL) a magnifié la cérémonie.
Mansaré Soumah Naby Moussa 628-820-256/656-289-478