La Commission Electorale Nationale Indépendante CENI s’est prononcée sur le montant de cautionnement des candidats par listes. Elle a fait savoir pour les communes les candidats doivent payer 8 millions GNF et pour les rurales 3 millions GNF. Une information qui ne fait pas l’unanimité chez certains candidats.
Pour la candidate indépendante dans la commune de Matam Mme Camara née Djené Condé, cette décision de la CENI est salutaire si « je dirais que c’est positif si on connait où va cet argent. Le but principal c’est l’élaboration des élections communales, donc le prix n’a pas d’impact, à moins que ça rentre dans la poche d’un individu » souligne-t-elle.
Pour la candidate, quelqu’un qui veut être maire ne doit pas trouver d’objection dans le paiement d’un montant « être maire, c’est de représenter toute une population, l’argent des campagnes est élevé par rapport à ce montant défini, donc un candidat ne doit pas se lamenter pour cela à moins qu’il ne veut empocher de l’argent » notifie-t-elle.
Mme Djéné Condé précise qu’elle a un but celui d’aider la commune de Matam, donc elle fera tout son possible pour réaliser son rêve.
Hasso Bah 623125203