Après les Communes de Kaloum, Dixinn, Matam, c’est au tour de celle de Ratoma pour cette quatrième journée, de bénéficier ce dimanche 10 décembre de la sensibilisation contre les violences faites aux mineures. Mise en projet par le réseau des Femmes Africaines Ministres et parlementaires de Guinée en partenariat avec la coalition des Femmes et Filles de Guinée pour le Dialogue, la consolidation de la paix et le développement (COFFIG/DCPD) et en collaboration avec le ministère de l’action Sociale de la promotion Féminine et de l’enfance. Cette sensibilisation est le constat de l’ampleur du phénomène des violences basées sur le genre dans la commune administrative de Kindia.
Une initiative très appréciée par Madame Saran Diabaté Directrice chargée de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance de Ratoma, elle se dit prête à s’impliquer dans cette lutte « je suis très ragaillardie dans ce combat, parce que quand nous regardons le comportement de quelques hommes concernant l’agression des jeunes filles, nous ne pouvons pas nous asseoir comme ça sans réagir » Dit-elle.
Pour Mme Diabaté la médiatisation de ce fléau qui terni l’image de notre société n’est pas chose suffisante « Bien sûr les autorités en parlent dans les médias mais cela ne suffit pas, il faudrait que ces paroles soit accompagnées de sanctions. Quand un homme viole une fille ou un bébé ça ne doit pas être lettre morte, il faudrait montrer au violeur qu’il a commis un crime, lui juger et le condamner » rajoute-t-elle
Pour sa part, le maire de la commune de Ratoma invite l’autorité à s’impliquer pour mettre fin à cette pratique « les autorités politiques et administratives doivent s’engager à accompagner ces Femmes, donc nous avons une police, une gendarmerie nous allons les mettre à contribution pour veiller à traquer ces criminels » annonce Monsieur Souleymane Taran Diallo.
Les 34 quartiers de la commune de Ratoma seront sillonnés porte à porte par 200 Femmes pilotée par Dr Makalé Traoré, afin de véhiculer les messages de sensibilisation aux autorités, Leaders religieux, leaders d’opinion, Femmes, Filles et aux jeunes garçons.
Mansaré Soumah Naby Moussa 628-820-256/656-289-478