L’accès dans la commune de Kaloum, où tout le monde va pour travailler devient un casse-tête pour les usagers. Depuis le début de rénovation des routes notamment celle qui mène vers le port autonome de Conakry, les citoyens peinent à arriver au lieu de service à cause des bouchons. Pire, les chauffeurs de taxi préfèrent couper les tronçons afin d’avoir un gain sur la clientèle. Ce qui fait l’administration guinéenne ne fonctionne pas normalement, du matin jusqu’au soir, il n’y a pas une issue de sortie.
Mme Fatoumata Conté vendeuse dans le quartier Corontie dans la commune de Kaloum explique son calvaire « nous souffrons beaucoup ici, trop de poussière, et on a des difficultés à mener nos activités, il y’a trop d’embouteillage. Le matin tu vas à Madina pour chercher des marchandises, pour te retourner c’est tout un problème, les chauffeurs n’ont pas le courage de venir jusqu’au cœur de la ville et la voiture que tu auras pour t’amener c’est des heures d’embouteillage tu vas encaisser » explique-t-elle.
Sur la même longueur d’onde Mamadama Soumah précise que ces travaux sont mal faits c’est pourquoi chaque année l’Etat travaille sur ces routes « La rénovation de ces routes nous fatigue beaucoup, il n’est pas facile d’accéder aisément au lieu de travail. Primo le problème de voiture, ensuite les embouteillages, surtout vers les corniches on en parle même pas, et le goudron qu’on met n’est pas garanti. Chaque année c’est une répétition, pourquoi ne pas faire un bon travail qui peut durer ?» déplore-t-elle.
Ces dames invitent le gouvernement à chercher une stratégie pour soulager les usagers de la route. Il faut préciser que si ces embouteillages sont un calvaire pour certains, d’autres c’est une opportunité pour revendre leur marchandise.
Mansaré Soumah Naby Moussa 628-820-256/656-289-478