Malgré les dénonciations des médias sur l’insalubrité dans les marchés de la capitale, les multitudes manifestations des femmes, aucune mesure n’est prise par l’autorité en place pour la propreté des grands marchés. A Matoto, c’est le comble ! Une montagne d’ordure qui provoque une odeur nauséabonde, rendant les lieux invivables et impraticables à la clientèle mais aussi aux usagers de la route.
Le constat est frustrant, des tas de déchets domestiques par ci, des sachets en plastique d’eau minérale par-là, sans oublier des flaques d’eau provenant des toilettes, telle est l’image que présente ce marché.
Pire ! Les étalagistes exposent à ciel ouvert leurs marchandises composées de fruits, de légumes, des galettes ou d’autres nourritures « nous vivons dans une situation très critique dans ce marché, comme vous le constatez, nous respirons une odeur qui n’aide pas un être humain à avoir la bonne santé, pourtant tout être a droit à la santé. Nous sortons à 6h du matin pour venir chercher le bien être de notre famille, subvenir à leur besoin, mais dans une situation très sauvage » confie Mme Mamadama Sylla Vendeuse dans ce marché.
Pourtant ces vendeuses paient tous les jours le droit de marché afin d’avoir un lieu adéquat comme le précise Djénaba Camara « nous souffrons beaucoup dans ce marché, nous payons des taxes, chaque jour nous donnons 1.000GNF pour que nous vivions mieux dans ce marché, mais nous ne savons pas où va cette somme collectée par les administrateurs de ce marché. L’Etat n’a qu’à nous aider, nous faisons partie aussi de leur population » lance-t-elle.
Une autre commerçante qui a préféré garder l’anonymat précise qu’à cause des odeurs nauséabondes, certains clients ne durent pas au marché pour contempler leur marchandise « ici on ne fait pas d’assainissement, parfois les clients n’arrivent même pas à respirer tellement que ça sent mauvais et ils ne veulent pas rester longtemps sur les lieux » dénonce-t-elle.
A noter que la plupart des marchés de la place, sont confrontés aux mêmes réalités.
Mansaré Soumah Naby Moussa 628-820-256/656-289-478