Le ministère de la justice avait promis que le procès du massacre du 28 septembre 2009, débutera en 2017. Cependant, cette promesse ne s’est pas réalisée, mais la clôture de l’instruction judiciaire a été effective. Mme Asmaou Diallo, Présidente de l’Association des Victimes et parents du 28 septembre 2009, a invité le gouvernement à entamer le procès en 2018 « Nous demandons au gouvernement de tout mettre en place pour qu’il y’ait l’ouverture du procès en 2018. Les démarches ne doivent pas s’arrêter à la clôture de l’instruction judiciaire. Nous sommes à l’attente, car c’est notre plus grand souhait, ça sera une grande nouvelle » demande-t-elle.
Mme Diallo reste confiante que ce procès aura lieu avec la volonté de tous « Nous estimons qu’on va ouvrir le procès en 2018 selon les dits du ministre. Il y’a même des institutions qui sont prêts à financer comme l’ambassade des Etats-Unis qui a donné les couleurs des fonds. L’Union Européenne aussi a promis d’accompagner l’Etat pour la tenue de ce procès en Guinée » précise-t-elle.
Pour rappel, c’est au cours d’un meeting organisé par l’opposition d’alors que ce massacre a eu lieu le 28 septembre 2009 au stade du même nom. Des femmes ont été violées, des pertes en vies humaines, et d’autres corps restent jusque-là introuvables.
Korka Bah 622 61 12 41