Nombreuses sont ces femmes qui sont dans les stations D’essences comme pompistes pour satisfaire leur besoin et celui de leur famille. Si au paravent ce métier était vu comme une pratique appartenant à la gente masculine, aujourd’hui tel n’est plus le cas dans la Plupart des stations de la place. Les femmes et les hommes se partagent les tâches dans ce métier.
Madame Aissata Camara pompiste dans une station de la place a commencé ce travail depuis 2013 quand elle a fini ses études supérieures « j’ai commencé comme stagiaire dans la station de sonfonia. Mon ambition était d’avoir un lieu où me débrouiller au lieu de m’asseoir à la maison. J’en ai en parlé à ma maman, elle ne voulait pas que je fasse ce travail, elle m’a dit que ce n’est pas un travail pour une femme. Je lui ai fait comprendre qu’il n’y a pas de travail particulier à l’homme ou à la femme sinon les hommes n’allaient pas apprendre à tresser » laisse-t-elle entendre.
Toutefois, Mme Camara précise que le harcèlement sexuel est l’une des difficultés qu’elle rencontre dans l’exercice de son métier « nous rencontrons d’énormes difficultés dans ce métier, souvent il y’a des clients qui nous parlent mal, d’autres quand ils viennent ce n’est pas pour acheter plutôt nous faire des avances. Ils nous demandent de leur passer nos contacts, mais avec l’esprit du travail on les gère jusqu’à ce qu’on finisse de les servir l’essence» rajoute-t-elle.
Madame Camara lance un appel aux femmes à travailler et à être courageuses « pour se sentir mieux dans un travail il faut tout simplement avoir la volonté, sinon aucun travail n’est facile, juste il faut être courageux et aimer le travail, il ne faut pas s’assoir pour attendre à ce que le mari vienne en aide à chaque fois qu’on a un besoin » lance-t-elle.
Mis à part les stations d’essence, il y’a assez d’entrepises et sociétés où les femmes sont confrontées aux mêmes problèmes d’arnaque sexuel.
Mansaré Soumah Naby Moussa 628-820-256/656-289-478