Le lancement officiel de la distribution des cartes d’électeurs a débuté le 06 janvier 2018 sur toute l’étendue du territoire national. Mais cette opération ne fait pas l’unanimité dans certaines périphéries de la capitale.
A Tombo dans la commune de Kaloum, les riverains viennent récupérer à compte-goutte leur carte d’électeur « depuis le lancement officiel de cette activité nous rencontrons assez de difficultés, parmi celles-ci l’on peut citer le nombre de commission dans les différents quartiers sont réduits à une commission par quartier et le nombre de personnes par commission est réduit ce qui crée assez de difficultés aux membres des commissions pour distribuer les cartes d’électeur. Au-delà, les primes qui ont été prévues pour cette activité qui est à hauteur de 250.000 GNF ne sont pas également suffisantes selon les représentant des différentes parties prenantes pour satisfaire aux besoins» Explique Souleymane Magassouba Président de la CECI de Kaloum.
Parlant des statistiques pour la distribution des cartes depuis les quatre derniers jours, M. Magassouba précise « je ne peux vous dire une statistique réelle ce matin mais jusqu’hier nous avons eu un total de 1200 cartes distribuées sur plus de 58.000 cartes, également nous avons eu 733 cartes distribuées sur les îles de Laos sur un total de plus de 3.000 électeurs » mentionne-t-il.
Mlle Camara Aminata citoyenne dans le quartier Tombo n’a rencontré aucune difficulté pour être en procession de sa carte « heureusement je n’ai pas rencontré de difficulté parce que c’est ma sœur qui m’a appelé, qu’elle a reçu sa carte, donc c’est l’enregistrement qui reste et je suis juste là en attente de ça pour avoir la mienne, il n’y a pas d’anomalies, j’ai tout vérifié » confirme-t-elle.
A noter que dans les différents bureaux de vote, l’on peut compter du bout des doigts les citoyens qui sont venus récupérer leur carte d’électeur et la distribution est prévue jusqu’à la veille du scrutin.
Mansaré Soumah Naby Moussa 628-820-256/656-289-478