La préfecture de Mandiana comme certaines localités du pays n’a enregistré aucune candidature féminine en tête de liste pour les élections communales prévues le 04 février prochain selon le Président de la Commission Electorale Préfectorale Indépendante de MANDIANA Sita Condé.
Les membres de la Commission Electorale Sous Préfectorale Indépendante (CESPI), sont à pied d’œuvre pour la tenue de ces élections. Déjà, la caution demandée par la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) d’une valeur de 3 millions GNF à chaque parti a été déposée comme le confirme le trésorier de la CESPI de la sous-préfecture de Morodou M. Moro Doumbouya « Il y’ a 07 listes de candidature, 50 bureaux de vote qui sont répartis entre les 20districts dont 9 bureaux sont pour Morodou centre. 23conseillers et 16.124 électeurs. La distribution des cartes d’électeurs se poursuit jusqu’à la date prévue des élections locales » rajoute-t-il.
L’attente de la population de cette localité reste variée. Dans la sous-préfecture de Morodou par exemple, Sitan Diakité marchande, expose le problème sanitaire « la santé est un facteur primordial qui contribue au progrès de toute communauté. Celui qui sera élu comme maire de Morodou doit penser à la santé des citoyens en rendant les lieux propres (l’assainissement), il faut des outils pour nous accompagner dans nos projets de développement. Et il faut créer de projet pour nous les femmes… » Lance-t-elle.
Fatim Sidibé couturière et citoyenne de cette localité, invite le futur maire à créer de l’emploi pour la jeunesse « le maire doit penser aux jeunes qui constituent le levier du développement, la création d’emploi mais aussi penser à améliorer les conditions de vie de nos mamans dans leurs pénibles activités telles que l’exploitation des mines d’or, le jardinage qui est vraiment fréquenté, créer un tissus social pour implanter la paix et l’union dans la zone » sollicite-t-elle.
Paul Sandouno, MANDIANA, actualité féminine.com