Le port de la chainette aux pieds, est une pratique qui est utilisée par plusieurs jeunes femmes et filles. Cependant, on y décèle des préjugés venant de part et d’autres. Chez les indous par exemple, cette tendance rentre dans leur tradition surtout lors des cérémonies de mariage. Certains estiment que cette mode est un distinctif des filles de joie, d’autres aussi pensent que c’est une parure tout comme les boucles d’oreilles, les colliers.
Halimatou Diallo étudiante dans une université de la place, met ce bijou depuis plusieurs années, elle indique que la chainette à ses pieds ne veut pas dire qu’elle n’est pas issue d’une bonne famille « Depuis le collège je porte la chainette au pied, mais cela ne veut pas dire que je suis une prostituée, je suis issue d’une bonne famille et je sais ce que je fais, certains l’interprètent très mal, j’ai été victime mais ça n’a rien à avoir dans le comportement de quelqu’un » dit-elle.
Etant une question de choix et de goût, Mlle Diallo ne reproche pas les filles ou femmes qui ne portent pas de chainette autour du pied « ceux qui ne la porte pas, ce n’est pas mauvais c’est leur façon de vivre, et chacun a son style d’habillement ce que toi tu aimes ne peut pas forcement être apprécié par d’autres, je ne condamne personne et personne ne doit me condamner » recadre-t-elle.
Cependant, certains hommes n’apprécient cette tendance, c’est le cas de cet employé de l’ECOBANK « personnellement je n’aime pas une fille qui porte la chainette à la cheville. En Europe, ou même dans certains Pays Africains, on distingue les filles de joie à travers cette chaine autour du pied» a laissé entendre ce monsieur qui a préféré garder l’anonymat.
Pour les religieux, le port de la chainette à la cheville n’est pas une recommandation de l’islam « ce n’est pas recommandé par la religion. Avant les pharaons utilisaient les chaines pour torturer les musulmans et si aujourd’hui, elles portent ces chainettes ça veut dire par-là qu’elles représentent les pharaons de notre époque. La religion voudrait qu’une femme cache son corps devant un homme qui n’est pas son mari, sauf son visage et ses paumes, mais aussi cacher tout ce qu’elle met sur son corps, en exposant son corps ça devient du péché» tranche Imam Chérif Ousmane Soumah de la Mosquée Matoto Kondébouyi.
Le port de la chainette aux pieds est une autre forme de révolution de la mode qui crée assez de confusions dans les analyses.
Mansaré Soumah Naby Moussa 628-820-256/656-289-478