Le paiement des factures à l’agence d’électricité située dans la commune de Matoto plus précisément à Yimbaya-Tannerie près du marché appelé (MAYALON), est devenu un calvaire pour la clientèle. Sur les lieux, on peut remarquer deux rangées qui prennent environs 30 personnes arrêtées sous le soleil. Cette situation est devenue un ras-le-bol pour les riverains de cette localité.
Trouvée sur place aux environs de 10h, Madame Soumah Mayéni ne cache pas sa colère à l’endroit du personnel « je suis là depuis le matin pour payer ma facture, mais jusqu’à présent je n’ai pas pu le faire, et je viens du marché, j’ai laissé mon bébé à la maison. Pour moi j’allais venir payer simplement la facture et quitter les lieux, mais j’ai trouvé assez de personnes qui sont devant moi et il n’y a que deux guichets qui fonctionnent ici et de l’autre côté à l’intérieur c’est vraiment décourageant, de venir passer toute une journée à cause d’une simple facture et si tu ne paies pas à temps, ils vont aller couper le courant et tu seras soumis à une pénalité » Déplore-elle.
Sur la même longueur d’onde Madame Camara Mamaîssata pointe du doigt, la lenteur des guichetières qui enregistrent les factures « Nous sommes là depuis le matin, tu viens pour t’acquitter de ton devoir et ça devient pour toi de l’enfer. Nous sommes arrêté sous le soleil et les femmes qui enregistrent les factures vont à pas de caméléon ce n’est pas facile pour nous les clients, tandis que d’autres viennent pour s’acquitter et continuer au travail et dès que le délai arrive ils ne vont jamais penser à la souffrance des clients » Rajoute-t-elle.
Pour sa part, Monsieur Soumah dénonce l’incompétence des employées dans les guichets de paiement « je trouve l’incompétence des agents au niveau des guichets, un agent qui peut faire environ 10mns sur une seule facture c’est déplorable, il faudrait que la qualité prime sur l’affinité en Guinée, sinon rien ne va marcher comme prévu. L’Etat n’a qu’à revoir les choses dans ces agences » Lance-t-il.
Il faut signaler que sur place, notre reporter déployé sur le terrain a constaté qu’un agent de sécurité est en train de demander une modique somme de 5.000 GNF à un client pour lui faciliter le paiement.
Mansaré Soumah Naby Moussa 628-820-256/656-289-478