Constitués en Collectif pour la mobilisation citoyenne pour sauver l’école guinéenne, des jeunes de la société civile guinéenne ont programmé une marche pacifique en plein cœur de Kaloum ce lundi 26 février. Ceci pour inviter le syndicat et le gouvernement au dialogue pour une sortie de crise.
Cependant, le collectif n’a pas pu faire sa marche, initialement prévue au port autonome de Conakry. Ces jeunes de la société civile ont été empêchés aux environs de 10h comme le témoigne Fatou Keïta membre du collectif « un camion de policier nous a interpellé. Ces policiers nous ont dit qu’on n’est pas autorisé à marcher et qu’ils ont reçu l’ordre de nous disperser, c’est ainsi qu’on a dit réellement qu’on a l’autorisation pour marcher » relate-t-elle.
Malgré l’avertissement des forces de l’ordre, le collectif composé d’une trentaine de personnes a insisté c’est ainsi « ils nous ont gazé, on a arrêté 15 d’entre nous et on nous a transféré à la sûreté pour l’enregistrement » précise-t-elle.
Aucun incident majeur n’a été enregistré comme le confirme Fatou Keïta. C’est à la venue de Boubacar Kassé du ministère de la sécurité que ces jeunes ont été libérés aux environs de 11h30 mins.
Hasso Bah 623125203