Après l’enterrement de la 90ème victime des différentes manifestations à Conakry le lundi dernier, Les femmes de l’opposition se sont mobilisées très tôt ce matin du 07 Mars par une marche, pour montrer leur ras-le-bol face aux multiples assassinats des jeunes lors des mouvements de revendication, l’injustice, l’impunité, et la souffrance qui s’abat dans le Pays. Munies de pancartes, on pouvait lire « trop de mort et l’État dort encore, justice pour nos enfants, sans la justice pas de paix, votre dictature tue notre futur, Alpha rime avec crime, enfants abattus avenir perdu » sont entre autres les messages d’alerte lancés par ces femmes.
Du carrefour Concasseur au rondpoint Bambéto, ces femmes en colère ont exprimé leur colère toutes habillées en pagne blanc et foulard rouge. Au point d’arrivée, chaque femme a lancé son message de mécontentement. Madame Bangoura Hadja Fatou présidente du parti »PUSG » Parti de l’Unité et de la Solidarité de Guinée <<nous sommes là pour que les institutions européennes sachent que les femmes de la République de Guinée en ont marre des tueries de leurs enfants, nous ne voulons plus qu’il y’ait d’autres morts en Guinée maintenant, et les cas de décès qui se font encore, aucun membre du gouvernement n’assiste à l’enterrement, nous voulons que ça s’arrête>> lance-t-elle.
Hadja Hadiatou Barry par la voix des associations des victimes de camp Boiro demande que justice soit faite << ce n’est pas aujourd’hui que nous avons commencé à combattre l’impunité en Guinée, nous avons commencé depuis 1984, les victimes du camp Boiro se battent, nous ne voulons plus de l’impunité en Guinée, c’est assez, c’est assez, nous voulons maintenant la justice>> réclame-t-elle.
Pour sa part Madame Baldé Rouguiatou membre du bureau libéral des femmes du bloc libéral demande que lumière soit faite sur les violences politiques dans le Pays << nous nous inclinons devant la mémoire de toutes les victimes de répression en Guinée, ainsi au nom des femmes du bloc libéral et de l’ensemble des militants et sympathisants du parti nous Exhortons le Président, Le gouvernement, ainsi que les responsables des appareils judiciaires de faire toute la lumière sur les violences politiques et des injustices dans notre Pays>> lance-t-elle.
Au moment où nous quittions les lieux, aucun incident majeur n’a été enregistré. Les manifestantes ont rallié leur domicile sans aucun compromis.
Mansaré Soumah Naby moussa 628-820-256/656-288-202