Après deux ans de formation théorique et pratique, 47 jeunes magistrats ont prêté serment ce vendredi 23 mars à la cours d’appel de Conakry. Devant les autorités judiciaires, ces nouveaux magistrats s’engagent à accomplir leur mission de magistrat selon la loi et les principes qui gouvernent la justice.
Parmi les lauréats, y figurent des femmes qui se sont distinguées. Mme Keïta, s’engage à appliquer la loi dans l’intérêt de la nation « le magistrat est cette personne qui a suivi la formation judiciaire. Il ou elle peut être magistrat debout, donc qui poursuit les personnes dans l’intérêt de la loi et au nom de la société. Je suis désormais une femme magistrat faite pour servir ma patrie mais aussi dans l’intérêt de la loi rien que la loi cela ne peut être qu’un sentiment de satisfaction » se réjouie-t-elle.
Marie M’Pogmou également bénéficiaire, précise qu’il faut respecter le serment et surtout être impartiale dans le jugement « le métier de magistrature a des principes, il y’a les principes de l’indépendance, d’impartialité alors le serment que nous avons prêté coûte que coûte nous devrons le respecter. Je m’engage à exercer ma fonction dans la dignité, être au service de la nation guinéenne» dit-elle.
Ces 47 magistrats œuvreront ainsi à trancher les litiges entre deux camps dans la plus grande impartialité selon les textes établis.
Korka Bah