Crée le 16 octobre 2016 à Tambassa dans la commune urbaine de Mamou, l’Association des Jeunes Filles et Femmes leader de Mamou AJEFEL-Mamou, a pour but de participer à l’évolution de la société contemporaine, dans le domaine social, éducatif et économique.
Selon la Présidente Mariama Ciré Camara, l’association a pour objectif d’ouvrer dans l’émancipation de la gente féminine « L’émancipation et le Leadership des Jeunes Filles et la protection des droits des jeunes filles, la sensibilisation en milieu scolaire et para scolaire pour l’éducation de la jeune fille, La lutte contre la pauvreté, la protection de l’environnement ainsi favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes filles issues des milieux défavorisées et sans emplois, appui à l’autopromotion féminine paysanne. Lutte contre l’immigration irrégulière en Guinée » liste-t-elle.
Ambitieuse d’accompagner les institutions nationales et internationales dans leur politique de promotion de l’éducation et du respect des jeunes filles en Guinée, cette structure envisage de faire des séries de sensibilisation à la ville carrefour sur la planification familiale et des violences basées sur le genre « Nous allons participer à la promotion de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et les mutilations génitales féminines ( MGF) telles que l’excision ; le mariage précoce et forcé. Nous allons aussi former les jeunes filles sur comment devenir leaders au tour des idéaux de paix, de développement personnel. Sensibiliser la population sur la sente sexuelle reproductive » notifie-t-elle.
Ayant en son sein 15 membres, l’AJEFEL-Mamou a depuis sa création menée plusieurs actions notamment un don de matériel didactique aux filles de la localité, participé à des émissions dans les radios pour parler de la planification familiale, des plaidoyers au niveau de l’autorité pour le respect des droits de la jeune fille.
Korka Bah