Des critiques de cinéma diplômés à l’Institut Supérieur des Arts de Guinée ISAG de Dubréka ont bénéficié durant 8 jours une formation accès au renforcement des capacités à bien critiquer une œuvre cinématographique. Cette formation qui s’est déroulée en deux modules est initiée par l’Office Nationale du Cinéma, l’audiovisuel, la photographie Guinéen ONACIG.
« Nous avons organisé la formation en critique de cinéma vu que l’une des missions c’est de faire la formation mais aussi la promotion du cinéma et cinéastes, donc on ne peut faire la promotion du cinéma sans faire des renforcements de capacité » annonce Mme Mariama Camara Directrice générale de l’ONACIG.
Onze participants ont pris part à cette formation dont les thèmes portaient notamment sur « un rappel des principes de grammaire, orthographe, études de texte en un mot la langue de Molière, ensuite c’était l’adaptation cinématographique en transformant le texte littéraire en scénario, puis à l’initiation et à la critique » précise-t-elle.
Au terme de cette rencontre, Mme Camara Mariama espère que l’ONCIG pourra dénicher de bons critiques de cinéma « à la sortie de cette formation, nous espérons avoir cinq (5) bons critiques en Guinée qui pourront être sur toutes les scènes par exemple à Ouaga au FESPACO, qui pourront être dans des festivals qui plus tard pourront être coptés dans des critiques internationales » souhaite-t-elle.
La directrice générale de l’ONACIG envisage de continuer cette série de formation afin d’être au même niveau que les autres pays de la sous-région.
Korka Bah