»Sages-femmes ouvrons la voie à la qualité des soins » est le thème que la Guinée a choisi pour célébrer la journée internationale des sages-femmes ce jeudi 10 mai, dans la salle de conférence de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Organisée par l’association des sages-femmes de Guinée en abrégée (ASFEGUI) et en partenariat avec UNFPA, cette cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités liées dans le domaine de la santé pour commémorer et prendre en charge les problématiques des sages-femmes.
‹‹la journée des sages-femmes est une journée internationale. Comme vous le savez la vie vient avec la sagefemme, et elle termine avec elle. C’est elle qui permet à l’humanité d’avancer, donc cette journée est une journée de plaidoyer envers les politiques, la société civile, et tout ce qui sont dans les programmes de sagefemme pour qu’on prenne en charge leurs problématiques ›› Explique Mme Marie Condé vice-présidente de l’association ASFEGUI.
Sur le choix de ce thème, Mme Condé donne quelques précisions ‹‹ pour que nous puissions sauver les mères et les enfants, il faudrait qu’on soit compétentes et qualifiées, donner des soins de qualité qui doivent être donnés équitablement à tout le monde›› Notifie-t-elle.
Contrairement aux années précédantes, la vice-présidente affirme que la mortalité maternelle et infantile a régressé grâce au travail des sages-femmes ‹‹ l’EDS 2012 disait qu’en Guinée il y’a 724 femmes qui perdent de vie sur 100.900 vivantes. En 2016 d’après une étude mixte, on a vu que les femmes qui mourraient ont régressé de 550 pour 100.000 vivantes et les nouveaux nés de 34 à 20 pour 1000 vivants. C’est encore énorme parce que nous devons arriver à la tolérance zéro›› sollicite-t-elle.
Prenant part à cette rencontre, Pr Mohamed Lamine Yansané conseiller principal et représentant du ministre de la santé a précisé que son département s’est engagé à travailler avec tous les acteurs, pour améliorer la formation des sages-femmes, la réglementation de leur statut, et surtout l’amélioration de leur condition de travail au sein des communautés.
Mansaré Soumah Naby Moussa