Une loi a été promulguée, portant création, attribution, organisation et fonctionnement de l’ordre national des sages-femmes et magnéticiens de Guinée. L’annonce a été faite ce vendredi 11 mai à la clôture de la journée internationale des sages-femmes organisée par l’association des sages-Femmes de Guinée en abrégée »ASFEGUI ». La rencontre a regroupé des femmes venues des quatre régions évoluant dans cette corporation.
‹‹Le Président de la République, vu la constitution décrète article premier, est promulguée la loi L-2017-049-en AL de 29 Novembre 2017 portant création, attribution, organisation et fonctionnement de l’ordre national des sages femmes et magnéticiens de Guinée ›› annonce officiellement Mme Hadja Adama Maniyan Condé présidente de ASFEGUI.
Cette nouvelle loi est un renouveau pour les sages-femmes affirme Mme Condé ‹‹Les sages-femmes sont effectivement reglémentées selon le code de déontologie et l’éthique. Ce renouveau est que nous allons avoir maintenant une main libre sur les sages-femmes de Guinée, pouvoir les contrôler dans ce qu’elles font, pouvoir faire des sanctions positives, donner des conseils pour l’amélioration dans leur travail ›› précise-t-elle.
Cette loi composée de 59 articles, a été un combat de près de 10ans, alors que beaucoup de Pays Africains l’ont déjà Obtenu.
Mansaré Soumah Naby Moussa