A l’Occasion de la quatrième journée internationale de sensibilisation à l’albinisme ce mercredi 13 juin avec pour thème ‘’Faisons briller notre lumière sur le monde’’, la Fondation pour le Secours et l’Intégration Sociale des Albinos FONDASIA en partenariat avec OSIWA, a initié un atelier de validation au palais du peuple de l’avant-projet de loi portant protection et promotion des droits des personnes atteintes d’albinisme en Guinée. Cette rencontre a regroupé une quarantaine de participants venue des ONG de défense des personnes atteintes d’albinisme en Guinée et des acteurs de la société civile guinéenne.
Cette loi qui dormait dans les tiroirs depuis près de 20 ans, permettra à une meilleure intégration de cette couche vulnérable au sein de la société et atténuer ainsi les abus dont elle est victime « C’est une première sur toute l’Afrique, qui va permettre de mieux protéger les personnes albinos afin que ce qui se passe dans les autres pays comme la Tanzanie n’arrive ici. Donc il faut un cadre juridique pour protéger cette couche vulnérable et lui permettre de mieux intégrer la société et de servir » annonce Hadjiratou Bah chargée de communication à FONDASIA.
Après la validation technique qui s’est tenue à Kindia, ce document qui comporte 33 articles a un accent particulier aux femmes et aux enfants « cet avant-projet de loi embrasse tous les secteurs socio-professionnels et économiques. On tient aussi de la particularité des femmes et des enfants albinos dedans. Aujourd’hui, c’est l’appropriation et la validation avant qu’elle soit envoyée au conseil des ministres, ensuite à l’assemblée nationale puis par la promulgation par le chef de l’Etat » espère-t-elle.
Cette cérémonie a connu la présence du ministre de la citoyenneté et celle de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance. Mme Diaby Mariam Sylla attend avec impatience, le document pour pouvoir y défendre en conseil de ministre rassure-t-elle.
Crée en 1999, FONDASIA œuvre dans le bien être des personnes atteintes de l’albinisme en luttant toute forme de ségrégation ainsi que les abus dont ils sont victimes dans leurs communautés respectives.
Hasso Bah 623125203