Les premières épreuves des examens nationaux commençant par le CEP, examen d’entrée en 7ème année ont été officiellement lancées ce mercredi 20 juin 2018 sur toute l’étendue du territoire national.
Dans la commune de Matoto, le constat reste le même dans la quasi-totalité des centres d’examen. Un calme précaire règne sur les lieux et les épreuves sont déjà lancées, c’est le cas du lycée Léopold sédar Senghor de Yimbaya ‹‹ depuis 9h, l’épreuve de la rédaction est déjà lancée, ils sont entrain de traiter maintenant le sujet. Nous n’avons pas encore les statistiques des absents, mais d’ici la fin de la première matière on aura toutes les statistiques›› nous confie monsieur Balla Diarra Proviseur dudit lycée et chef de centre.
Cette année, les élèves sont répartis comme suit ‹‹le centre du lycée Senghor reçoit 562 candidats, venant de cinq (5) écoles élémentaires, une seule école publique et quatre écoles privées. Ces 562 sont répartis dans 18 salles, soit au moins 30 candidats par salle selon le règlement intérieur des examens, dans chaque salle on a deux (2) surveillants qui sont choisis parmi les enseignants de la commune évoluant dans différents niveaux›› précise-t-il.
Les sujets de rédaction et de géographie ont été les épreuves pour cette première journée.
Mansaré Soumah Naby Moussa 628-820-256