Le gouvernement guinéen a invité les habitants au niveau de la décharge de Dar-Es-Salam situé dans la commune de Ratoma de quitter les lieux. L’Etat a proposé de donner à chaque famille une somme de 20 millions GNF. Cette proposition n’est pas la bienvenue chez les riverains de cette localité qui ne veulent pas quitter les lieux. Face à cette actualité, notre rédaction a tendu le micro à certaines personnes pour donner le point de vue.
Souadou Sow se trouvant dans ce quartier invite l’Etat à chercher un autre endroit pour mettre les ordures « l’Etat doit prendre ses responsabilités en choisissant d’autres endroits de décharge vers Kourriyah ou là où il y’a des domaines plus larges dans lesquels on peut déverser les ordures. L’autre solution, c’est de construire des bâtiments sur ces lieux afin de déloger les habitants pour tout bon car l’argent qu’on va les remettre ne sert à rien et je pense que certains vont libérer puisque ça va dans leur intérêt sanitaire » propose-t-elle.
Même sentiment pour Mabinty Soumah, qui propose aussi de délocaliser la décharge « Ces ordures ont coûté la vie à des personnes innocentes, donc le gouvernement devrait prioriser la population. Je prie l’Etat d’enlever cette décharge en laissant les riverains intacts puisque certains n’ont pas où aller surtout en cette période de grande pluie ».
Kadidiatou Traoré de son côté, se demande où est ce que ces occupants auront un terrain et faire tout le processus en cette période hivernale « Où est ce qu’on peut avoir des parcelles ou des bâtiments à loger à 20 millions GNF en cette période ? L’Etat pouvait construire des bâtiments en installant ceux-ci en toute sécurité avec des mesures d’accompagnement » dit-elle.
Pour rappel, c’est au mois d’août 2017, qu’il y’ a eu un éboulement de la décharge d’ordure de Dar-Es-Salam dans la commune de Ratoma, qui a causé la perte en vies humaines et d’importants dégâts matériels.
Korka Bah 622 61 12 41