L’initiative de l’autorité d’interdire la circulation la matinée du dernier samedi de chaque mois afin d’assainir la capitale, n’est pas appréciée chez bon nombres de citoyennes. Selon plusieurs femmes rencontrées à Conakry, c’est un projet fantôme pour se remplir les poches.
C’est le cas d’Adama Keita pensionnaire d’État ‹‹l’assainissement lancé par le gouvernement guinéen, est une belle initiative dans un Pays où les dirigeants sont conscients de ce qu’ils font. Mais en Guinée, tout est politisé, les projets montés par un département, est dans l’idée d’amadouer la population afin d’enrichir leur poche. Le processus ne se suit même dans les quartiers›› déplore-t-elle.
Sur la même longueur d’onde madame Ousmane Diallo boutiquière à Yimbaya Tannerie dans la commune de Matoto propose ‹‹assainir c’est bon, mais identifier un lieu comme dépotoir est meilleur, l’Etat doit chercher un lieu fixe pour finir avec l’insalubrité à Conakry. En ce qui concerne cette activité qui s’effectue nous ne comprenons rien, ce n’est pas effective dans tous les quartiers et pourtant c’est des milliards qui ont été débloqués›› dénonce-t-elle.
Même sentiment pour Mariame Bah citoyenne rencontrée à Cosa dans la commune de Ratoma qui estime que cette campagne c’est du tape à l’œil « Les ordures ménagères sont toujours sur place, personne ne vient pour les déguerpir sauf si les habitants qui s’y trouvent a côté, paient les jeunes qui roulent avec ces motos de ramassage » rajoute-t-elle.
Kadiatou Barry cette autre citoyenne de Cosa, précise que des endroits sont choisis par les porteurs de ce projet pour assainir la ville « nous remarquons qu’ils choisissent eux-mêmes des endroit pour dire qu’ils assainissent la capitale. Depuis le lancement, je ne les ai pas vu dans les quartiers environnants comme Foulaya, c’est une discrimination » s’indigne-t-elle.
Ces séries d’assainissement, sont parrainées par des autorités administratives du Pays.
Mansaré Soumah Naby Moussa, Korka Bah