»Femmes face aux défis de l’entreprenariat en Guinée » était le thème d’un atelier de formation tenu ce samedi 25 août, dans un réceptif hôtelier de la place. Initiée par l’ONG »Initiative Femme de Guinée », Cette rencontre a débuté par un panel d’échange entre les femmes entrepreneures qui ont déjà bâti leur empire.

Cet échange a pour but de prodiguer des conseils sur l’autonomisation de la femme Guinéenne << Une femme épanouie est une femme indépendante, nous sommes dans un Pays en voie de développement, notre réussite c’est l’autonomisation de la femme et l’autonomisation de la femme ne peut pas se faire sans la femme, donc c’est pour ça que nous sommes réunie pour qu’on puisse discuter de nos problèmes et des avantages de l’entreprenariat>> explique madame Touré Fatoumata Camara présidente de l’ONG Initiative Femme de Guinée.
Cette Initiative reste appréciée par les participantes évoluant dans différents domaines, c’est le cas de dame Fatou Soro Camara entrepreneure dans la pêche

<<cette rencontre a été une joie pour moi, aujourd’hui les femmes ont des difficultés à remonter, donc nous devons être unie, parler de nos problèmes pour que celles qui ont des problèmes puissent tirer une leçon dans les parcours des autres>> dit-elle.

La Femme étant la pièce motrice du développement d’un pays, Mme Bangoura Adama Directrice de Killy agricole et présidente de la coopérative des femmes amazones de l’agriculture et le développement “CFAD” estime que la femme doit être autonome << la femme est le moteur de toute activité, c’est la femme qui est le cerveau, moteur du développement d’un Pays et nous sommes dans un monde où les femmes ne doivent plus être les charges pour leur mari>> estime-t-elle.
Présente à cette rencontre, Mariam Sylla ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, accompagnée par le ministre d’Etat Kiridy Bangoura, invite les femmes à la lutter contre la pauvreté

<<je salue l’initiative de cette Dame qui a vu cette expérience qu’elle souhaiterait développer qui est l’entreprenariat. Il n’est pas dit forcément qu’il faut qu’on aille sur les bancs, à l’école pour pouvoir être entrepreneur, elle a réuni des femmes venant de plusieurs bords pour qu’elles puissent échanger entre elles et expliquer comment est-ce qu’elles sont arrivées à ce statut d’entrepreneure et c’est ce qui fut fait, donc toutes les autres doivent faire autant et que les femmes se donnent la main pour lutter contre la pauvreté>> lance-t-elle.
Après d’émouvants témoignages de femmes entrepreneurs qui ont fait couler des larmes, l’ONG envisage de continuer sur cette lancée afin d’inciter les femmes à l’esprit d’entreprenariat.
Mansaré Soumah Naby Moussa 628820256