La direction générale du Port Autonome de Conakry était le théâtre d’une scène de violence dans la matinée de ce lundi, 10 septembre 2018.
Selon nos informations, les travailleurs devraient se retrouver ce lundi à la demande du Médiateur de la république pour rendre compte du dernier développement du dossier de bail aux turcs d’Albayrak.
Déjà très tôt le matin, les forces de sécurité (gendarmes et policiers) se sont fortement déployées sur les lieux. Et le fait que les femmes travailleuses ont revêtu des accoutrements de couleur rouge pour être à ce rendez-vous était pour ces agents de sécurité une provocation.
L’entonnement de la chanson ‘’Dady’’ des Espoirs de Coronthie par ces femmes a déclenché les hostilités entre l’ensemble des travailleurs et la sécurité qui a usé du gaz lacrymogène pour disperser les travailleurs, les femmes en première ligne ont été repoussées hors de la cour.
Finalement les entrée et sortie de la direction générale du port ainsi que l’enceinte sont été militarisées. Les bureaux sont restés quasi vides.
Au moment où nous quittions les lieux, les travailleurs et leur syndicat étaient en route pour la bourse du travail afin de rencontrer les responsables de l’inter-centrale syndicale.
Source : kalenews.org