‘’Défis et perspectives des adolescents face aux mariages précoces et les grossesses non désirées’’ est le thème d’une conférence de presse animée ce jeudi 20 septembre à Conakry, par le club humanitaire sans frontière dans le cadre de la promotion de la santé reproductive des adolescents.
Cette initiative qui découle d’une collaboration entre le club humanitaire et le ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, vient d’un constat alarment sur le terrain.
« Par rapport à la thématique choisie qui concerne le mariage précoce et les grossesses non désirées, ce qui nous a poussé, c’est un petit constat sur le terrain, qui nous a amené à interroger certains parents et avec notre chiffre, on a constaté que les filles on leur donne en mariage sans consentement, parce qu’elles ne peuvent pas s’opposer à leur parent, elles sont obligées d’accepter le mariage sans l’âge requit » explique Thierno Souleymane Diallo Président du club.
Pour changer la donne, le club humanitaire de Guinée envisage de former de 25 filles venues des cinq communes de la capitale sur ce phénomène « nous avons mis une stratégie en place pour la formation de 25 jeunes filles, seulement dans la zone de Conakry, nous avons pris cinq filles par commune qui vont devenir des relais éducatrices, toutes ces filles seront formées le 22 et le 23. Après la formation, nous allons exécuter l’activité dans les cinq communes pour permettre aux parents de comprendre les conséquences liées à ces phénomènes » précise-t-il.
Au dire de M. Sény Damba Directeur National adjoint de la jeunesse, d’autres formations dans le même angle sont en cours. Ces bénéficiaires seront déployés sur le terrain, et le relais sera assuré par 800 animateurs socio-éducatifs répartis sur l’ensemble du territoire National.
Mansaré Soumah Naby Moussa 628820256